La saison des maladies bactériennes et virales bat son plein et les symptômes affectant les poumons et les voies respiratoires sont de plus en plus fréquents. Les médecines naturelles favorisent non seulement la santé des poumons, mais traitent également les maladies en réparant le système respiratoire dans son ensemble. Voici les 5 meilleures plantes pour purifier les poumons et soulager la toux, la bronchite et l’asthme !

Quelle herbe purifie les poumons ?

Les plantes ont longtemps été utilisées comme médecine alternative pour soigner les maux dans le passé, mais aujourd’hui, même les médecins encouragent à se soigner de manière biologique. Voici quelques boissons à base de plantes à essayer pour vous aider à oublier vos difficultés respiratoires !

Quel type de tisane est le plus bénéfique pour les poumons ?

Le thym, qu’il soit cultivé dans le jardin ou à l’état sauvage, a longtemps fait partie de la pharmacopée traditionnelle européenne. On attribue à cette plante des vertus antibactériennes et antifongiques grâce à sa richesse en thymol et en flavonoïdes. Elle est depuis longtemps associée à plusieurs avantages pour la santé respiratoire, notamment la réduction de la toux, le traitement des maux de gorge et l’activité expectorante, ce qui permet de nettoyer les poumons et d’aider les asthmatiques et les patients souffrant d’allergies à mieux respirer.

Recette du thé au thym

– 3 branches de thym frais (ou 2 branches de thym séché)

– 1 1/2 tasse d’eau chaude

Remplissez une tasse à thé à moitié avec les branches de thym. Verser 1 1/2 tasse d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Avant de boire, retirez les branches.

Comment puis-je me débarrasser rapidement de mes poumons ? L’épicéa

L’épicéa, apparenté au pin, est l’un des arbres de Noël préférés. Les terpènes sont particulièrement intéressants pour les naturopathes et les herboristes.

Recette de la tisane d’épicéa

– 1 tasse de brindilles ou d’aiguilles d’épicéa lavées

– 1 cuillère de miel brut

– 1 quartier de citron vert

– 3 tasses d’eau chaude

Pendant 10 à 15 minutes, faites tremper les aiguilles dans de l’eau bouillante. Avec le miel et le citron vert frais, assaisonnez selon votre goût.

Thé du poumon à base de thé vert

Le thé vert jouit également d’une excellente réputation. Il est riche en flavonoïdes antioxydants connus sous le nom de catéchines, dont l’un, le gallate d’épigallocatéchine, peut aider à prévenir les lésions pulmonaires en particulier.

Recette du thé vert

Dans une théière ou une casserole, portez de l’eau à ébullition. Éteignez le feu dès que l’eau commence à bouillir et ajoutez le thé en poudre. Laissez infuser 3 à 4 minutes.

Après avoir filtré la poudre de thé, ajoutez le sucre/miel. Dégustez votre tasse de thé avec une pincée de cardamome en poudre.

Comment éliminer le mucus des poumons ? L’eucalyptus

L’eucalyptus, un grand arbre originaire d’Australie, contient de l’eucalyptol, une substance chimique active utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter les troubles respiratoires. L’eucalyptol, qui contient des huiles essentielles volatiles, peut améliorer le fonctionnement des bronches en augmentant la fluidité du mucus dans les poumons. Il est traditionnellement administré sous forme d’infusion ou d’inhalation.

Remplissez votre tasse de thé à moitié avec 1 cuillère à café de feuilles d’eucalyptus séchées et écrasées. Portez l’eau à ébullition. Laissez-la refroidir pendant au moins une minute pour que la température baisse. Versez ensuite 180 ml d’eau sur les feuilles de thé. Laissez infuser jusqu’à dix minutes.

Quelle plante faut-il utiliser pour dégager les poumons ? Le gingembre

Le gingembre est la dernière plante, mais non la moindre, de cette liste d’herbes qui soutiennent les poumons. Cette magnifique racine est utilisée en phytothérapie de diverses manières grâce à l’un de ses composés actifs les plus puissants, le gingérol.

– 3 cm de gingembre frais, coupé en petits morceaux (il n’est pas nécessaire de l’éplucher).

– 1 tasse d’eau bouillie

– Épices facultatives (n’en choisir qu’une) : Ingrédients facultatifs : 1 bâton de cannelle, un morceau de curcuma frais ou plusieurs brins de menthe fraîche Selon le goût, 1 fine tranche de citron ou d’orange fraîche et/ou 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable.

Dans une casserole à feu vif, mélanger le gingembre émincé et l’eau. Si vous avez des bâtons de cannelle, du curcuma frais ou de la menthe fraîche, n’hésitez pas à les ajouter. Porter le mélange à ébullition, puis réduire à feu doux et continuer à cuire pendant 5 minutes.

Retirer la casserole du feu. Verser soigneusement le mélange à travers un tamis dans une tasse à mesurer liquide résistante à la chaleur ou dans une tasse. Servir avec un filet de citron et/ou un filet de miel ou de sirop d’érable, selon les goûts.