Une alimentation saine implique non seulement un régime équilibré, mais aussi la sécurité des repas préparés. Aujourd’hui, des entreprises de renommée mondiale se disputent la première place dans le secteur des équipements de cuisine. Nos ancêtres utilisaient la poterie avant qu’elle ne soit industrialisée, et la saveur des aliments cuits dans un pot en terre cuite était distincte. Même si les ustensiles de cuisine contemporains sont de plus en plus commercialisés, les soupes les plus savoureuses sont toujours préparées dans des pots anciens. Et je le dis littéralement ! Même si vous êtes un inconditionnel de Tefal, Zepter, Le Creuzet ou Fissler, vous vous demandez peut-être : « Quand dois-je jeter une casserole en téflon ? »
Qu’est-ce que Tefal exactement et quand dois-je jeter une poêle en téflon ?
Pour éviter toute confusion, nous avons mené une étude sur les poêles antiadhésives et leur sécurité en matière de cuisson. Peut-on les réutiliser et y a-t-il un moment où il faut s’en débarrasser ? En d’autres termes, quand faut-il jeter une poêle en téflon ? Écoutez les experts que nous avons interrogés si vous n’avez pas entièrement remplacé vos ustensiles de cuisine.
Si vous cherchez une casserole inusable, allez voir ailleurs. Surtout si elle est fabriquée à partir d’un polymère thermoplastique (tétra-fluoroéthylène) qui, combiné à l’aluminium, donne le Tefal. Le matériau optimal pour une casserole non toxique ne semble pas exister à l’heure actuelle.
Les critères de sélection sont les suivants : santé, durabilité et préservation de l’environnement. Les deux premiers sont évidents. En ce qui concerne le troisième, on peut se demander en quoi une poêle antiadhésive met en danger la nature. Cette question est liée à celle de savoir où et quand jeter une poêle en téflon.
Même si vous faites attention, la surface peut être rayée. Le couvercle est-il menacé de ce fait et quand une poêle en téflon est-elle plus dangereuse : avec ou sans rayures ?
Le revêtement antiadhésif est-il dangereux ? Quel est le revêtement de poêle le plus sain ?
Les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont faciles à nettoyer à bien des égards. Les plats que vous y préparez ne brûlent pas et le lait ne s’écoule pas. Jusqu’à ce qu’ils soient endommagés, ils sont tout à fait sûrs. C’est pourquoi les ustensiles de cuisine antiadhésifs doivent être évités à tout prix. Le revêtement en téflon contient un type de plastique qui appartient aux substances per- et polyfluoroalkoxy (PFA), qui ont des propriétés défavorables : elles se répandent facilement et rapidement dans l’environnement, ne se dégradent pas rapidement, sont bioaccumulables dans le corps humain, les animaux et les plantes, et peuvent avoir des effets négatifs, notamment sur la reproduction.
Les PFA, quant à eux, peuvent affaiblir le système immunitaire et provoquer divers problèmes de développement et des tumeurs malignes. Dans ce contexte, il est étonnant que l’interdiction du téflon soit encore considérée aujourd’hui comme une hypothèse.
Les chercheurs ne cessent de débattre de cette question. Quel est le degré de dangerosité d’une poêle à frire en téflon et quand doit-on s’en débarrasser ? La bonne nouvelle, c’est que lorsqu’elle est utilisée correctement, elle est tout à fait sûre et gérable. Cela signifie que si vous cuisinez à des températures supérieures à 230°C, la poêle en téflon commencera à émettre des fumées toxiques. La solution est donc de préparer piano et sano. C’est un début ! Ensuite, que faire ? Autrement dit, n’endommagez pas le fond, ne le décolorez pas et ne le coincez pas.
Depuis 2013, le téflon n’est plus fabriqué avec des produits chimiques dangereux. Par conséquent, si vous trouvez des rayures, cela signifie que la surface antiadhésive en téflon a été affaiblie et que des produits chimiques ont pu s’infiltrer dans vos aliments. C’est le moment de mettre votre poêle en téflon au rancart. Elle n’est pas indestructible et doit être renouvelée tous les cinq ans.
Est-il possible de réparer une poêle en téflon ?
Oui, c’est possible : utilisez un spray de réparation pour ustensiles de cuisine antiadhésifs. Est-il possible, par exemple, de nettoyer un ustensile en téflon ou en acier inoxydable brûlé ? Pour prolonger la durée de vie de l’ustensile, utilisez des nettoyants et des purificateurs non abrasifs à titre préventif. Pour remuer, utilisez des ustensiles en silicone ou en bois tendre résistant aux rayures. Rangez vos ustensiles antiadhésifs sans les empiler.
Comment se débarrasser d’une casserole en téflon ?
Les ustensiles de cuisine en téflon n’étant pas recyclables, la question de leur élimination se pose. Comme il n’existe pas de stations de collecte ni d’entreprises spécialisées dans la neutralisation de ces matériaux plutôt nocifs, ils doivent être jetés avec les ordures ménagères. Ce n’est malheureusement pas un geste écologique ! Pour contrefaire, il faut remplacer. Une décision difficile à prendre ? Pas du tout ! Vous avez la possibilité d’utiliser de la fonte, une substance saine et robuste qui combine le fer et le carbone.
– L’acier inoxydable, qui contient du chrome et du nickel en plus du fer et du carbone.
– Le fer, qui devient de plus en plus important pour les professionnels.
– l’argile, qui rehausse la saveur des plats.