De nombreuses personnes constatent que, même après avoir utilisé le bon shampooing et le bon après-shampooing, leurs cheveux ne ressortent pas comme elles le souhaiteraient. Même le produit de la plus haute qualité que vous pouvez vous offrir ne garantit pas le succès. Il y a un certain nombre de suggestions à prendre en compte si vous voulez des cheveux propres et brillants. Cet article vous apprendra à vous laver les cheveux comme un professionnel, en utilisant uniquement des produits disponibles dans un salon. Le but premier du shampooing est de nettoyer le cuir chevelu, il est donc essentiel de le choisir en fonction du type de cuir chevelu plutôt que du type de cheveux.
En ce qui concerne les cheveux, le shampooing n’est pas responsable du style mais de la santé. En outre, avant de vous laver les cheveux, vous devez toujours les démêler. Cela permet d’éliminer les restes de produit, de stimuler la circulation sanguine et d’éviter que les cheveux ne s’emmêlent pendant le lavage. Pour bien vous laver les cheveux, mouillez-les d’abord à l’eau tiède, puis faites mousser une quantité de shampooing de la taille d’une pièce de monnaie dans votre paume et passez-la dans vos cheveux. N’utilisez pas de shampooing sur vos cheveux sans l’avoir préalablement appliqué sur vos cheveux. N’ajoutez pas de shampooing ou de gommage supplémentaire ; laissez le produit agir à la racine et lavez le reste de vos cheveux avec la mousse qui descend du centre vers les pointes.
Si le shampooing moyen met environ une minute et demie à agir, d’autres peuvent prendre jusqu’à trois minutes. Les produits conçus pour les peaux grasses doivent avoir un pouvoir lavant plus élevé et ne pas contenir d’huiles. Pour une émulsion optimale, il est conseillé d’utiliser les trois minutes complètes de la période d’activité maximale du produit et de les répartir uniformément.
Des techniques de massage douces peuvent augmenter le flux sanguin sans déclencher l’activité des glandes sébacées. La réalisation d’un « pre-poo », un traitement à appliquer sur vos cheveux avant le lavage, est recommandée pour les cheveux secs, abîmés et présentant des dommages esthétiques importants. L’après-shampooing, appliqué 10 minutes avant le lavage, permet de nettoyer le cuir chevelu et de protéger les cheveux des dommages. Derniers conseils : rincez à l’eau froide pour sceller les cuticules et empêcher l’accumulation de sébum sur le cuir chevelu, et évitez de frotter le shampooing sur les pointes de vos cheveux.