Lorsque nous rendons visite à notre famille, nous pouvons percevoir une odeur agréable ou désagréable. Pourtant, il est très difficile de détecter l’odeur de notre maison. Ce phénomène est expliqué par un expert.

Indépendamment de l’installation d’un diffuseur de parfum, une maison a un arôme naturel que nous percevons lorsque nous entrons dans la maison alors que nous n’y sommes pas. Cependant, lorsque nous sommes chez nous, il est difficile de remarquer le parfum, comme l’explique Pamela Dalton, psychologue cognitive au Monnell Chemical Senses Institute.

Il est difficile de détecter le parfum qui imprègne notre maison.

Il est difficile de dire si votre maison a un arôme floral ou chaud si chaque pièce sent différemment. Même si vous parfumez votre maison avec de l’encens, des huiles essentielles ou des désodorisants, seuls vos visiteurs ou votre famille pourront le savoir. La raison en est que le parfum de notre maison pénètre dans les murs, ce que nous ne pouvons pas détecter puisque nous nous trouvons à l’intérieur.

Un expert explique pourquoi nous ne pouvons pas sentir l’odeur de notre maison.

La psychologue qui étudie ce sujet depuis deux décennies est parvenue à la conclusion que nous ne remarquons pas les arômes dans nos maisons malgré l’application d’un parfum d’ambiance. Elle affirme qu’il s’agit d’un phénomène fréquent. Pour illustrer son propos, elle prend l’exemple de personnes rentrant de vacances et constatant que leur maison sent le renfermé, ce qui les oblige à ouvrir toutes les fenêtres de la maison. La spécialiste a une mauvaise nouvelle : d’après ses recherches, ce parfum est très probablement l’odeur de la maison sans que notre sens olfactif s’en rende compte. Selon les spécialistes, ce phénomène est dû à un processus appelé « adaptation olfactive ». Ainsi, nous nous adaptons à tous les environnements, y compris aux odeurs. C’est pourquoi nous ne pouvons pas sentir notre propre peau ou notre propre haleine après quelques minutes, ni sentir le parfum sur notre peau.

Il existe une raison scientifique pour laquelle nous ne sentons pas toutes les pièces de notre maison.

Ce n’est pas un défaut humain si tout le monde ne peut pas sentir les odeurs de sa propre maison. L’adaptation olfactive est un système de notre cerveau qui nous permet de détecter toute nouvelle odeur potentiellement nocive, comme l’odeur de brûlé. Il en va de même lorsque les personnes qui nous entourent modifient leurs parfums. Cette observation du sens olfactif est enregistrée et informe notre système nerveux des nouvelles odeurs et des odeurs qui peuvent être préoccupantes. Par conséquent, nous ne savons pas s’il faut nettoyer l’environnement de notre espace de vie, même si l’arôme est désagréable pour nos invités.

Il est très probable que vous vous interrogiez sur l’odeur de votre chambre à coucher, de votre salle à manger ou de la chambre de vos enfants. Pour déterminer si votre maison doit être parfumée, passez un peu de temps à l’extérieur. Soyez attentif à la première odeur que vous percevez en entrant. Contrairement à vos invités, c’est souvent celui que les occupants ne remarquent pas. Une autre méthode pour vous familiariser avec l’arôme de votre maison consiste à rebondir autour de celle-ci, ce qui augmente la circulation sanguine, un phénomène qui renforce le sens de l’odorat. Grâce à ces réflexes, vous pouvez savoir si vous avez besoin de parfumer votre maison.

Pour éradiquer les odeurs passagères ou nauséabondes dans la maison, il suffit de quelques gestes simples qui ne nécessitent pas l’achat de diffuseurs d’ambiance. Commencez par ouvrir les fenêtres pour aérer la maison et éliminer les odeurs indésirables. Pour comprendre pourquoi des lieux, petits ou grands, sentent mauvais, il faut d’abord identifier la source des odeurs. Même si votre maison est parfumée, des moisissures, qui peuvent être éliminées de manière organique, ou des champignons, qui peuvent être présents sur le sol, la moquette ou les murs, peuvent causer des dégâts.

Que puis-je faire si mes pièces sentent mauvais ?

Vous pouvez filtrer l’air de votre maison après la ventilation. Vous n’avez pas toujours besoin d’un désodorisant pour équilibrer les arômes dans votre maison. La première étape consiste à nettoyer complètement votre maison en nettoyant les pièces et en éliminant les sources de mauvaises odeurs telles que les rideaux, le canapé ou la poubelle. Néanmoins, les bougies parfumées telles que la vanille, la cannelle, la menthe ou le pamplemousse sont idéales pour parfumer votre maison. L’huile essentielle d’eucalyptus ou d’orange est tout aussi efficace pour parfumer la maison. Une autre suggestion consiste à conserver des sachets d’écorces d’agrumes dans chaque pièce.