Nous avons déjà vanté les mérites du fumier de bananier pour revitaliser vos plantes. Il s’agit d’un engrais à forte teneur en azote, à condition qu’il soit bien utilisé. Comme il chasse les pucerons, il peut aussi être utilisé comme répulsif.
Après le purin de consoude et le purin d’ortie, il est temps de se pencher sur les déchets de banane. Vous pouvez compter sur l’épanouissement de vos plantes grâce à cet engrais entièrement naturel, économique et respectueux de l’environnement.
Le fumier de peau de banane est facile à fabriquer et peut être utilisé pour les plantes d’intérieur et d’extérieur, ce qui en fait un complément polyvalent pour tout jardin ou serre. Profitez de cette stratégie sans déchets pour faire pousser vos cultures sans compromettre la planète.
Purin de peau de banane : comment le préparer.
Le purin de peau de banane peut être fabriqué avec peu d’efforts et quelques articles de cuisine courants. Les ingrédients de cet engrais liquide maison sont les suivants :
Temps de macération : au moins 48 heures ; ingrédients : 100 grammes de peau de banane (environ la valeur d’une peau), 1 litre d’eau de pluie.
La base de tout bon plat est un ingrédient sûr et nutritif. Pour créer le purin, je recommande d’utiliser une banane biologique.
Contrairement à d’autres plantes qui peuvent être plus difficiles à trouver, les bananes sont facilement disponibles, ce qui fait de ce plat une bonne option. Je pense notamment au purin de prêle, de fougère et de consoude.
N’oubliez pas que vous n’avez besoin que de la peau de banane pour cette recette. J’ai mesuré le poids de ma peau de banane et j’ai trouvé qu’elle pesait un peu plus de 100 grammes.
À l’aide de ciseaux, j’ai découpé la peau en morceaux faciles à manipuler et pouvant entrer dans l’ouverture de la bouteille.
À l’aide de ciseaux, j’ai coupé la peau de banane en petits morceaux.
Après avoir ouvert une banane, je verse un litre d’eau dans un récipient en laissant suffisamment d’espace en haut pour les bactéries et l’oxygène.
L’eau de pluie est préférable à l’eau du robinet pour la fabrication des purins, car elle est plus douce et contient moins de minéraux. Ensuite, je place chaque pièce dans la bouteille et je la ferme.
La dernière étape consiste à faire macérer nos ingrédients dans un récipient en plastique, à l’abri de la lumière directe du soleil, pendant au moins 48 heures. Le processus de fermentation peut être facilité par un brassage périodique.
Après cette période, le liquide peut être filtré pour éliminer les particules restantes. Après la macération, le purin obtenu doit être filtré à travers un tissu fin ou un tamis pour éliminer les solides. N’oubliez pas de jeter les peaux de banane dans le bac à compost.
Que peut-on faire avec le purin de banane dans le jardin ?
La purine que vous avez préparée pour votre plante peut maintenant être utilisée. La purée de peau de banane est un engrais polyvalent qui peut être utilisé sur une grande variété de plantes.
Une solution trop concentrée peut brûler les feuilles des plantes, il faut donc veiller à la diluer avant de l’appliquer.
N’hésitez pas à passer d’un type de purin à l’autre afin de bénéficier de leurs avantages complémentaires et d’éviter le développement d’une résistance aux parasites et aux maladies.
Lors de la préparation du purin de banane, la proportion est d’environ un tiers de purin pour deux tiers d’eau. Après avoir respecté ces proportions, arrosez le sol autour de la base des plantes.
La purine contenue dans les peaux de banane est bonne pour vos plantes.
Le purin de peau de banane est un engrais liquide très riche en éléments nutritifs. Le potassium, l’azote et le magnésium en sont les principaux composants.
Le développement des racines, l’expansion des tiges, la floraison et la fructification sont favorisés par le potassium.
La création de chlorophylle et la croissance des feuilles sont favorisées par l’azote.
Le magnésium est essentiel à la photosynthèse et contribue à la digestion d’autres aliments.
La purine contenue dans les peaux de banane contient également des oligoéléments essentiels tels que le fer, le zinc et le cuivre.
Veillez à ce que la purée de peau de banane diluée ne se retrouve pas sur les feuilles de vos plantes lorsque vous les arrosez à l’aide de l’arrosoir. Ce complément d’engrais doit être fait une fois par mois pendant que les plantes se développent activement.
Pour éviter que vos plantes d’intérieur ne reçoivent trop de nutriments, diluez davantage la solution de purin (1 litre de purin pour 10 litres d’eau) avant de l’appliquer comme engrais.