Le citron, réputé pour ses puissantes propriétés antioxydantes, est un superaliment exceptionnel. Il apporte une note rafraîchissante aux plats salés comme aux plats sucrés. Son seul et unique inconvénient est que, comme les autres fruits, il se gâte assez rapidement. La fraîcheur du citron ne peut jamais être restaurée une fois qu’il a disparu. Heureusement que nos prédécesseurs ont partagé leur méthode pour conserver les citrons frais jusqu’à trois mois. Concentrez-vous.
Pour un bénéfice maximal, consommez les citrons le plus rapidement possible après leur achat. Naturellement, on ne peut pas empêcher qu’il se détériore à un moment donné. Découvrez comment conserver les citrons pour une utilisation ultérieure.
Voici comment vous pouvez prolonger la durée de conservation des citrons jusqu’à trois mois.
Les citrons peuvent être conservés frais et juteux jusqu’à quelques mois. Il doit être réfrigéré après avoir été placé dans une bassine d’eau glacée. Le jus des citrons peut être conservé jusqu’à trois mois en les faisant tremper dans de l’eau froide. Mais cette méthode ne fonctionnera que si l’eau est changée souvent. Aucune oxydation ne se produira, et le citron conservera donc sa saveur et son arôme d’origine.
Il existe d’autres façons de conserver les citrons.
Voici plusieurs méthodes de conservation des citrons que vous pouvez utiliser si vous venez de les acheter avec l’intention de les utiliser plus tard. Ils doivent être conservés à température ambiante et à l’abri de la lumière. Vous pouvez conserver les citrons au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Conservez-les dans des récipients avec des couvercles hermétiques pour éviter que l’air ne s’échappe. Une autre suggestion est de les conserver dans des sacs en plastique adaptés à la congélation. Gardez à l’esprit que vous devez évacuer autant d’air que possible. Vous devez ensuite les stocker au réfrigérateur, entre 4 et 10 degrés Celsius pour une conservation optimale. Les citrons conserveront leur goût et leur jus jusqu’à quatre semaines.
Voici une astuce pour couper les citrons en tranches. Il faut d’abord utiliser un film alimentaire pour recouvrir la zone coupée. Le citron risque moins de s’oxyder ou de perdre sa saveur lorsqu’il est enveloppé dans ce matériau. Il suffit de le conserver au réfrigérateur. Deux à trois jours après avoir coupé les citrons est optimal.
Ne prenez aucun risque ! Les citrons congelés auront un goût aigre. En revanche, son jus et son zeste peuvent être congelés sans danger. Pour conserver la fraîcheur, remplissez votre bac à glaçons de jus de citron. Vous pouvez retirer les cubes du congélateur et les placer dans un sac de congélation. Vous devez les conserver dans le congélateur. Les zesteurs sont parfaits pour retirer la peau du citron afin de pouvoir continuer à l’utiliser. Ensuite, fermez hermétiquement le sac et conservez-le au congélateur.