Les orchidées font partie des plantes les plus belles que nous voulons tous avoir chez nous. Mais qui a réussi à maintenir cette plante en vie et en bonne santé après l’avoir achetée ? Mais le plus difficile est de faire en sorte que les fleurs s’épanouissent le plus longtemps possible et qu’elles donnent naissance à de nouveaux bourgeons.
Les orchidées comptent parmi les fleurs les plus courantes et les plus populaires. Leurs couleurs vives et exotiques confèrent une touche de sophistication et d’individualité à toute situation. Il s’agit d’une plante tropicale et vivace qui nécessite des soins adéquats.
L’orchidée est l’une des plantes d’intérieur les plus exquises et les plus sophistiquées, et de nombreuses personnes sont déçues lorsque le feuillage commence à se faner et que la plante commence à se flétrir. Mais ne perdez pas espoir. Faire fleurir une orchidée est simple : il suffit de savoir comment !
Dans le prochain billet, vous apprendrez à soigner les orchidées grâce à trois recommandations simples et efficaces, même si vous n’avez pas la main verte.
1) Avant d’arroser, inspectez les racines.
Examinez l’aspect et la couleur des racines pour savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée. Si les racines sont ternes et grisâtres, cela indique qu’elles peuvent être arrosées. Elles n’ont pas besoin d’eau si elles sont brillantes et vertes.
2) Attention aux fuites.
L’excès d’eau est la première cause d’échec des orchidées. Les racines pourrissent et la plante meurt. Arrosez généreusement une fois par semaine et conformément à la première suggestion. Surtout, videz bien le pot, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe et évitez autant que possible de tremper le cœur du feuillage.
3) Vaporiser les feuilles avec de l’eau.
Veillez à arroser régulièrement les feuilles de votre orchidée à l’aide d’un pulvérisateur. Si possible, faites-le une fois par jour. Cela permet de maintenir un climat humide autour de votre plante, ce qui lui est très bénéfique.
4) Utilisez un bac d’humidification.
Pour maintenir l’air humide, disposez un lit de billes d’argile ou de gravier dans un bac et placez le pot de votre orchidée dessus. Maintenez toujours un peu d’eau au fond du bac. L’argile ou le gravier empêche les racines de s’imbiber d’eau, ce qui les empêche de pourrir.
5) Apportez de l’engrais avec parcimonie.
Vous pouvez acheter un engrais spécialisé pour orchidées, mais un engrais organique fait maison suffira. Mais pour éviter un surdosage, diluez l’engrais et ne l’appliquez qu’une fois toutes les deux semaines
Donnez à votre plante un engrais azoté lorsqu’elle est en pleine croissance, c’est-à-dire lorsqu’elle crée de nouvelles feuilles. Donnez à votre plante en fleur un engrais riche en potassium. Si vous n’arrivez pas à déterminer si votre orchidée est en floraison ou en croissance, alternez les deux types d’engrais.
6) Lavez les feuilles
Les feuilles de vos orchidées doivent être nettoyées régulièrement car elles sont souvent recouvertes de poussière ou décolorées par le calcaire contenu dans l’eau que vous utilisez pour les pulvériser. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une serviette humide. Les produits de nettoyage pour plantes vertes sont à éviter car ils sont plus nocifs que bénéfiques.
7) Soyez prudent lorsque vous chauffez vos plantes.
Les orchidées préfèrent l’humidité à la chaleur. C’est pourquoi le chauffage en hiver n’est pas très apprécié. Il déshydrate l’air de votre maison. Évitez de placer vos plantes dans des pièces très chauffées ou près d’une source de chaleur pendant tout l’hiver.
8) Réorganisez-les.
Les orchidées en pot sont cultivées. Il est donc très simple de les déplacer en fonction des saisons, en veillant à ce qu’elles soient toujours dans la position idéale. Par exemple, vous pouvez garder vos orchidées dans le salon d’avril à octobre et les déplacer dans la salle de bain en hiver pour éviter l’air sec et chaud du salon.
9) Laissez-les se détendre.
Si votre plante semble en bonne santé mais n’a pas fleuri depuis 3 ou 4 mois, placez-la dans une pièce fraîche à environ 15°C pendant 3 semaines et réduisez la fréquence des arrosages. Votre plante vous récompensera rapidement par de nouvelles fleurs.
10) Après la floraison
Lorsque toutes les fleurs d’une tige se sont fanées après la floraison, coupez la tige au-dessus d’un « œil » pour encourager la poursuite de la floraison. Comme les tiges se dessèchent souvent complètement après la deuxième floraison, essayez de les couper à la base.
11) Rempotage
Les orchidées ne doivent pas être rempotées chaque année. Ne le faites que si les racines de vos plantes poussent bien à l’extérieur du pot.Le rempotage ne doit jamais être effectué pendant la période de floraison ou en été.
12) Que faire en cas de racines sèches ?
Lorsque vous remarquez des racines sèches, utilisez un outil propre et tranchant pour les couper proprement. Veillez à ne pas endommager les parties vivantes de vos plantes.