Malgré sa forte consommation d’énergie, le sèche-linge est un gadget domestique qui nous simplifie la vie. Il accélère le travail de lavage et de repassage des vêtements tout en réduisant l’humidité associée au séchage des vêtements à la maison (nous avons toutefois publié quelques conseils sur la façon de sécher les vêtements à l’intérieur). Cependant, ses avantages ne s’arrêtent pas là. S’il s’agit d’un appareil à condensation, pensez à récupérer l’eau dans le bac de récupération pour une utilisation ultérieure.

Lorsque l’appareil est allumé, l’eau qu’il contient perd sa charge minérale par évaporation et devient de l’eau déminéralisée. C’est une bénédiction car ce type d’eau est cher au magasin. Par conséquent, le condensat du sèche-linge peut vous faire économiser de l’argent et éviter le gaspillage ! Il est également idéal pour accomplir toutes vos tâches ménagères sans entartrer toutes les surfaces de votre maison, tout en contribuant à l’optimisation des ressources naturelles utilisées régulièrement.

Il est généralement déconseillé de la consommer. À moins que vous ne buviez uniquement ce type d’eau, vous pouvez la consommer sans danger. Il est toutefois crucial de noter que de petites quantités de détergent et de fibres textiles peuvent rester dans l’eau. C’est pourquoi, quelle que soit la façon dont vous voulez l’utiliser, il est toujours préférable de filtrer l’eau au préalable à l’aide d’un filtre à café ou d’une gaze.

1) Repasser avec de l’eau déshydratée

Dans un fer à repasser ou un fer à vapeur, l’eau déminéralisée protège l’appareil des dépôts de calcaire qui pourraient le bloquer. Non seulement elle prolonge la durée de vie de votre petit appareil, mais elle permet également d’éviter les marques blanches et les traces brunes sur les tissus lors du repassage. Enfin, vos vêtements seront moins enclins à briller. Ainsi, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée mélangée à 50% avec de l’eau du robinet.

2) Pour l’irrigation des plantes vertes

L’eau de séchage est pauvre en minéraux et ne doit pas être utilisée comme unique source d’eau pour l’arrosage des plantes, surtout si elle contient des résidus de lessive. Vous pouvez toutefois l’utiliser ponctuellement sans mettre en danger votre plante verte, en alternant avec de l’eau minéralisée pour ne pas épuiser le substrat. Si possible, utilisez une eau sensible au calcaire ou saturée en sels minéraux provenant de l’eau du robinet.

Les plantes qui bénéficient de l’utilisation de l’eau déminéralisée sont les cactus et les plantes grasses. Vous pouvez également vaporiser cette eau sur les feuilles de vos plantes pour les protéger de l’air sec. Vous obtiendrez ainsi des feuilles plus vertes, plus propres et plus robustes ! N’oubliez pas de laisser refroidir l’eau avant de l’appliquer.

3) Utiliser de l’eau plus sèche pour tirer la chasse d’eau des toilettes

Remplissez vos toilettes avec l’eau du séchoir. Il suffit de la stocker dans un seau et de la déverser dans la cuvette des toilettes après l’avoir utilisée.
Vous pouvez même récupérer l’eau de la douche qui est normalement gaspillée au début des toilettes en attendant qu’elle soit suffisamment chaude pour le même usage. Cela permet d’économiser facilement 5 à 10 litres d’eau.

4) Utiliser l’eau du sèche-linge pour nettoyer la maison

L’eau de votre sèche-linge est idéale pour nettoyer sans laisser de traces de calcaire sur les surfaces nettoyées après qu’elles aient séché. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser pour remplir votre balai à vapeur et nettoyer les sols et les carreaux. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser seul ou le combiner avec 13 parts d’eau de séchage et 23 parts de vinaigre blanc. Cet élixir gratuit (ou presque !) peut également être utilisé pour nettoyer les cabines de douche, les miroirs et même les fenêtres. Il suffit de masser le produit avec un chiffon doux (comme une serviette en microfibre) et de le laisser faire le reste ! Vos surfaces vitrées auront l’air toutes neuves.

5) Un excellent composant pour les articles ménagers

Détergent à lessive, nettoyant tout usage, produit à vaisselle, nettoyage des vitres…. De nombreuses recettes de produits de nettoyage DIY nécessitent l’utilisation d’eau. Si vous cherchez des moyens de recycler l’eau de séchage, c’est le moment !