La vitre de la porte du four devient jaune et grasse après un certain temps d’utilisation. La graisse des plats que nous préparons finit par se répandre sur toutes les surfaces du four, même sur la vitre.
C’est pourquoi nous avons compilé un bref tutoriel détaillant plusieurs méthodes faciles et peu coûteuses pour nettoyer la porte du four et éliminer la graisse de la vitre et des joints. Il est important de nettoyer le four régulièrement. Les parois de l’appareil s’encrassent rapidement de graisse qui, si elle n’est pas régulièrement nettoyée, peut être excessivement difficile à éliminer et entraîner des odeurs désagréables. Dans ce cas, nous accorderons une attention particulière à la porte, au verre et aux joints du four. Utilisez des solutions écologiques, du papier absorbant et un chiffon en microfibre pour nettoyer la vitre sans l’endommager ni laisser de traces.
Vinaigre pour nettoyer la vitre du four
Remplissez un flacon pulvérisateur avec un mélange d’un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d’eau. Agitez bien après avoir ajouté quelques gouttelettes de produit vaisselle. Ne remplissez pas seulement les fissures avec la solution ; couvrez toute la vitre. Laissez agir la solution pendant 15 à 30 minutes si la porte du four est vraiment sale. L’étape suivante consiste à nettoyer la vitre et le reste de la porte à l’aide d’une éponge pour éliminer les restes d’huile et de débris. Si nécessaire, vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois.
Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer la vitre de la porte de votre four.
Le bicarbonate de soude peut être utilisé si la graisse est très tenace ou s’il reste des saletés après le nettoyage. Pour obtenir une pâte lisse, combinez 2 volumes de bicarbonate de soude avec 1 volume d’eau dans un bocal. Utilisez la solution pour essuyer la porte du four, puis allumez le four pendant 15 minutes. Enlevez tout résidu restant à l’aide d’un chiffon en microfibre.
Les traitements au vinaigre et au bicarbonate de soude nécessitent tous deux de rincer les zones concernées et de les essuyer avec une serviette en microfibre propre et humide pour éliminer tout résidu persistant. Enfin, essuyez le tout avec du papier de cuisine.