Après avoir été lavés, les vêtements dégagent généralement une odeur désagréable. Les bactéries et les moisissures qui se développent sur les vêtements lorsqu’ils sont exposés à l’humidité peuvent être à l’origine de cette odeur. Ces organismes peuvent se développer dans des conditions chaudes et humides, par exemple dans un endroit confiné avec une ventilation limitée ou sur des articles qui ont été nettoyés mais pas entièrement séchés.
Lorsque l’humidité s’accumule sur les vêtements, les germes et les moisissures se développent et créent des molécules organiques volatiles, à l’origine de la mauvaise odeur. Ces produits chimiques organiques peuvent imprégner le tissu et devenir difficiles à éliminer avec les méthodes de lavage standard.
Méthodes pour éliminer les odeurs de manière naturelle
Voici trois solutions naturelles à ce désagrément. En outre, il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à éliminer les produits chimiques à l’origine de l’humidité.
Mélangez une cuillère à café de jus de citron avec deux cuillères à soupe de sel et appliquez le mélange aux endroits où l’on détecte des odeurs.
Remplissez à moitié une bassine d’eau et pressez-y un demi-citron.
Faire tremper l’article pendant 30 minutes avant de le laver dans la machine à laver.
Faire tremper le vêtement dans un bol de lait.
Rincez et appliquez un mélange de citron et de sel sur la tache ; laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer.
Il existe plusieurs stratégies pour éviter que vos vêtements ne sentent mauvais :
Après le lavage, séchez-les bien à l’air libre. Lorsque les vêtements sont rangés dans des tiroirs ou dans une armoire, ils doivent être parfaitement secs.
Il est conseillé de laver les vêtements à des températures plus élevées. Si possible, lavez les articles à des températures plus élevées afin d’éliminer les micro-organismes responsables des mauvaises odeurs.
Utilisez le moins de détergent possible. L’accumulation de détergent sur les vêtements exacerbe les odeurs.