Avez-vous la moindre idée de ce qui va se passer si vous appliquez du bicarbonate de soude sur des plantes ? Le bicarbonate de soude, contrairement à ce que l’on croit, possède une grande variété de caractéristiques bénéfiques qui peuvent être utilisées pour soigner les plantes et les défendre contre des parasites et de maladies.
Les principaux avantages de l’utilisation du bicarbonate dans l’entretien de nos plantes sont exposés dans la section suivante. Si vous les lisez tous, vous apprendrez que ce composant puissant peut remplacer une grande variété d’articles, même ceux qui sont assez chers.
Un fongicide naturel
Le bicarbonate de soude possède des qualités antifongiques et antiparasitaires qui le rendent utile dans la lutte contre les agents pathogènes des plantes.
Pour empêcher la croissance des champignons, combinez un petit peu de savon biodégradable avec trois litres d’eau et quatre cuillères à café de bicarbonate de soude.
Si vous voulez protéger votre plante des insectes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec un litre d’eau et pulvérisez-le directement sur la plante. Vous pouvez également saupoudrer le bicarbonate sur le dessus du sol.
Le bicarbonate comme traitement des piqûres d’insectes
Si vous recouvrez le sol de votre jardin d’une fine couche de bicarbonate de soude, cela dissuadera les parasites tels que les fourmis, les scarabées et autres insectes d’atteindre la plante et peut-être de la détruire.
Les plantes bénéficient de l’utilisation du bicarbonate de soude.
Ce composant accélère le processus de photosynthèse, ce qui aide les plantes à devenir plus robustes. Étant donné que toutes les espèces végétales ne tolèrent pas ce traitement, commencez par une tache test sur une feuille.
Après avoir attendu 24 heures et appliqué un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude sur les feuilles de la plante, si les feuilles de la plante sont encore vertes et en bonne santé, vous pouvez appliquer le mélange sur toute la plante.
Le carbonate pour lutter contre les mauvaises herbes
S’il y a un nombre excessif de mauvaises herbes dans votre jardin, étalez une couche épaisse de bicarbonate de soude sur celles-ci et laissez-la reposer pendant quelques jours. Cela devrait tuer
Les mauvaises herbes.
Le bicarbonate de soude empêchera la mauvaise herbe de repousser immédiatement en la séchant et en stoppant sa croissance.
Il est important de garder à l’esprit que les propriétés du bicarbonate de soude peuvent devenir contre-productives si elles sont utilisées en excès.