La moisissure est l’un des problèmes les plus graves qui peuvent survenir dans nos maisons et nos appartements. Il s’agit d’un champignon multicellulaire qui se développe dans les espaces clos présentant un taux d’humidité anormalement élevé. Comment apparaissent-elles ? Et quels sont les risques ?

La moisissure se développe principalement sur les murs des maisons, et ses conséquences néfastes vont au-delà de sa présence hideuse. Elle doit être éliminée le plus rapidement possible, car elle est susceptible de créer des problèmes de santé ainsi que des problèmes muraux.

Mais comment savoir si ce dangereux champignon est présent ?

La moisissure est apparente en raison de son odeur nauséabonde, qui peut diffuser divers poisons dans l’atmosphère. Les asthmatiques et les personnes souffrant d’allergies peuvent être en danger, car elles s’attaquent d’abord aux poumons.

Les moisissures sont souvent de couleur verdâtre lorsqu’elles se développent sur les murs. Il est donc essentiel de les éradiquer le plus rapidement possible, en utilisant les remèdes de base décrits dans cet article.

1) Renouveler l’air

La première suggestion est de renouveler régulièrement l’air de votre maison ; quelques minutes par jour suffisent.

C’est une bonne méthode pour prévenir la formation de moisissures. Il faut également maintenir une température moyenne et constante dans la maison. Lorsqu’il pleut, fermez les fenêtres et séchez rapidement les petites inondations. Les meubles ne doivent pas être accrochés aux murs et les tapis ou moquettes ne doivent pas être utilisés dans les zones où l’humidité est excessive. Il s’agit là de mesures de précaution. Voyons maintenant ce que vous pouvez utiliser et comment éradiquer les moisissures de vos murs.

2) N’utilisez pas d’eau de Javel sur les moisissures.

L’eau de Javel n’est pas recommandée car elle propage les champignons nuisibles.

Il est préférable d’utiliser une solution d’eau, d’eau oxygénée, de bicarbonate et de sel fin. Voici une recette plus détaillée :

Ingrédients :

– 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée (30/40 vol.), 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

– 2 cuillères de bicarbonate de soude

– 700 ml d’eau distillée

– 2 cuillères de sel fin.

Dans un récipient d’un litre, dissoudre le bicarbonate de soude et le sel fin dans l’eau. Avant de l’utiliser, ajoutez le peroxyde d’hydrogène et mélangez bien le récipient. Après la pulvérisation, séchez la zone moisie à l’aide d’un chiffon abrasif ou, mieux encore, d’une brosse à tapisserie ou d’une vieille brosse.

3) Traitement à la lavande

Les ingrédients de cette astuce sont 100 ml d’alcool dénaturé et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. En ajoutant une goutte d’huile essentielle à l’alcool, on obtient un nettoyant efficace pour éliminer les taches de peinture verte. Les deux liquides doivent être mélangés dans un récipient, agités vigoureusement, puis pulvérisés sur le moule. Après quelques minutes d’attente, utilisez une brosse propre et usagée pour balayer les résidus.

4) Traitement au pamplemousse

Les ingrédients de cette astuce sont l’eau et deux puissants agents antifongiques, l’extrait de pamplemousse et l’huile d’arbre à thé. Mélangez 500 ml d’eau, 2 cuillères à café d’extrait de pamplemousse et 2 cuillères à café d’huile d’arbre à thé dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le tout sur la zone « contaminée ». Enfin, avec un chiffon essuyez la surface.

5) Traitement à la cannelle

Pour la préparer, vous avez besoin de 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle, de 10 gouttes d’huile essentielle de manuka (la même que l’huile d’arbre à thé), de 200 ml d’eau et de 200 ml de vinaigre de pomme.

Comme d’habitude, mélangez tous les ingrédients et vaporisez la solution obtenue sur la tache.

6) Remède à base de vinaigre blanc et d’eau

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc est un excellent remède naturel pour éliminer les moisissures non seulement dans la maison, mais aussi dans les armoires et les tiroirs. Préparez une bassine avec trois tasses d’eau et trois verres de vinaigre blanc. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de genièvre et de la cannelle selon votre goût.

Mélangez la solution et versez-la dans un flacon pulvérisateur, comme ceux que vous utilisez à la plage pour vous mouiller lorsque vous prenez un bain de soleil. Vaporisez la solution directement sur la moisissure, puis essuyez-la avec une serviette imbibée d’eau chaude jusqu’à ce que les taches aient disparu. Enfin, aérez l’espace pendant au moins 8 à 9 heures, en laissant les portes des armoires et les tiroirs ouverts si la moisissure a été éliminée de ces endroits.

7) Élimination des moisissures à l’aide de vinaigre et d’eau oxygénée

La combinaison de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène est une méthode extrêmement efficace pour éliminer les moisissures tenaces, en particulier celles qui se sont installées entre les carreaux ou dans la douche.

Dans un récipient de taille moyenne, mélangez le vinaigre et l’eau oxygénée. Versez le contenu du récipient dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les dépôts de moisissure dans votre douche.

Les germes seront ainsi immédiatement éliminés. Grattez entre les carreaux ou dans les dépôts de moisissure de la douche avec une vieille brosse à dents. Si, par contre, la moisissure se trouve sur les murs, un chiffon humidifié avec de l’eau chaude sera nécessaire pour l’enlever.

Vérifiez les endroits difficiles d’accès et nettoyez-les à l’eau chaude. Une fois que vous avez terminé, il est préférable de laisser la pièce s’aérer pendant au moins 8 heures.