Si vous adorez les orchidées autant que moi, vous en avez probablement acheté une ou reçu une en cadeau et vous avez assisté, impuissant, au dépérissement de ses jolies fleurs. Comment les fleuristes font-ils pour les maintenir en fleurs ? Il n’existe pas vraiment de méthode secrète ou de formule magique, mais plutôt un certain nombre de pratiques et de conseils nécessaires pour préserver la santé d’une plante et, par conséquent, sa production de fleurs. Il est essentiel de comprendre que les orchidées rejettent généralement la lumière directe du soleil.
Il est également important de savoir qu’après leur période de repos hivernal, les orchidées fleurissent au printemps. Il faut donc attendre si une orchidée est sans fleurs en hiver. Si nous achetons une plante à fleurs en hiver, nous pouvons être sûrs qu’elle a été cultivée dans une serre dans des conditions artificielles et qu’elle sera donc endommagée par notre environnement intérieur. Les étapes que nous recommandons ci-dessous doivent cependant être suivies si nous avons une orchidée qui n’a jamais fleuri et que nous voulons la forcer à le faire.
Cherchez un endroit bien éclairé.
La majorité des orchidées préfèrent une lumière vive, mais pas la lumière directe du soleil. Elles ont d’autant plus de chances de fleurir au cours de la période d’activité suivante qu’il y a de la lumière ambiante.
Maintenir l’humidité relative du substrat à un niveau adéquat
L’écorce de pin est généralement utilisée comme substrat dans le marketing des orchidées, car les racines des orchidées ont besoin d’un bon drainage et d’un faible risque de stagnation de l’eau. Ce sont des plantes parasites qui se nourrissent de l’humidité de l’air et qui poussent sur les arbres des forêts tropicales. Elles n’ont pas besoin d’un substrat humide, mais seulement de beaucoup d’humidité. Elles doivent être très peu arrosées pendant l’hiver, mais si le temps est sec et que le chauffage est allumé, elles doivent être plus arrosées (jamais plus d’une fois par semaine). Si l’humidité du substrat est encore visible après avoir placé le conteneur à la lumière, il ne faut pas l’arroser. En revanche, s’il est sec, il faut toujours ajouter de l’eau distillée. Dans les régions extrêmement sèches, il est préférable d’utiliser un humidificateur ou de vaporiser régulièrement les feuilles de l’orchidée avec de l’eau. Il est conseillé de tenir la plante à l’écart des endroits trop humides, comme les salles de bains bondées.
Fertilisation fréquente
Les orchidées à fleurs ont besoin d’un engrais spécifique, conçu pour ce type de plantes, que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Sans engrais, la floraison n’a aucune chance de se produire. Il est souvent vendu sous forme liquide, à mélanger à l’arrosage.
S’assurer que le contraste de température est approprié
Dans les semaines qui précèdent le printemps, les orchidées ont besoin d’un très bon contraste de température pour fleurir. La différence moyenne entre la température nocturne minimale et la température diurne maximale est d’environ 10°C, toujours comprise entre 15°C et 30°C. Vous pouvez également transférer la plante dans les 24 heures d’un endroit plus chaud à un endroit plus froid pour obtenir la température idéale.