La fumée, la suie et bien d’autres polluants que nous respirons malencontreusement dans les nombreux lieux que nous fréquentons ont un impact négatif sur nos poumons. La nature peut également nous aider à purifier ces organes vitaux et à expulser la plupart des polluants.

La formule naturelle décrite ici est particulièrement indiquée pour les personnes qui essaient d’arrêter de fumer ou qui ont récemment arrêté de fumer. De plus, l’inclusion de substances aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent également l’élimination du mucus permet d’évacuer, au moins partiellement, les toxines stockées.

Ingrédients

Oignons (400 grammes)

Curcuma (2 cuillères à café)

Gingembre (3 cm de racine fraîche)

1 litre d’eau

Il est essentiel de comprendre ce que chaque composant de la recette accomplit et pourquoi il est bénéfique pour les poumons :

Le gingembre favorise l’éjection du mucus, ce qui réduit l’accumulation de mucus. Il est antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire. Il est également bénéfique pour la toux et les maux de gorge.

Le curcuma est antibactérien, antiviral et antiseptique. Il nettoie également le sang et réduit l’inflammation. La curcumine, son principal élément actif, diminue le stress oxydatif inflammatoire des poumons et protège contre certains troubles respiratoires.

Oignon : il possède des qualités anticancéreuses et est excellent pour les problèmes respiratoires. L’oignon, en particulier, fonctionne comme un mucolytique, un bronchodilatateur et un anti-inflammatoire.

Sucre et miel : le premier élément sert simplement à rendre la boisson plus agréable, tandis que le miel apportera des qualités supplémentaires au médicament naturel que l’on prépare soi-même. Il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que des propriétés antitussives.

Comment préparer un sirop détox ?

Ensuite, portez à ébullition l’eau et le sucre (si vous utilisez du miel, ne l’ajoutez qu’en fin de préparation pour qu’il ne perde pas ses qualités et ses propriétés nutritionnelles).

Ajoutez ensuite les oignons émincés, la racine de gingembre râpée, 2 cuillères à soupe de curcuma et faites cuire, en remuant régulièrement, pendant environ 20 minutes.

Éteignez le feu lorsque l’eau a diminué de moitié environ, filtrez et conservez la solution dans un bocal ou un récipient en verre. Laissez-la refroidir à température ambiante avant de la conserver dans un endroit froid et sec ou, si nécessaire, au réfrigérateur.

Quand et comment utiliser le sirop de désintoxication ?

Ce nettoyant pulmonaire naturel doit être pris deux fois par jour, le matin à jeun et l’après-midi, à raison de deux cuillères à café par jour. Ne vous laissez pas décourager par l’odeur trop forte ; la saveur est en fait beaucoup moins horrible que vous ne le pensez.