Le potentiel des cubes de bouillon pour améliorer la saveur de nos aliments a conduit à leur utilisation généralisée. En effet, ces cubes parfumés améliorent le goût des aliments auxquels ils sont ajoutés. Si vous souhaitez vous concentrer sur une cuisine saine et entièrement naturelle, une visite au magasin n’est pas le meilleur choix.
Et si nous vous disions que vous pouvez rendre un plat déjà délicieux encore meilleur en utilisant une recette de cubes de bouillon DIY ? Si vous êtes soucieux de votre santé, vous devez éviter d’utiliser régulièrement des produits industriels.
Certains de ces produits contiennent des quantités excessives de matières grasses, de sel ou de sucre, qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé s’ils sont consommés régulièrement, et ils sont tous remplis d’additifs. Nous faisons de mauvais choix alimentaires parce que nous pensons à tort que nous n’en avons pas d’autres.
Beaucoup d’entre nous les utilisent régulièrement parce qu’ils facilitent la cuisine, nous font gagner du temps ou garantissent que nos aliments ont bon goût.
Il existe pourtant des options plus saines et plus pratiques si l’on dispose de la bonne recette. Bien que les cubes de bouillon de légumes soient de plus en plus répandus dans les magasins de produits diététiques, rien ne peut être comparé à la saveur d’un bouillon fait à la main.
Voici une recette très facile à réaliser à partir d’un produit que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Il est fort probable qu’après l’avoir essayée, vous ne pourrez plus vous en passer !
Ingrédients :
Une pomme de terre
1/2 tasse de petits pois crus
Tomates : 1
Une carotte
Une courgette
Une branche de céleri
Persil, haché (environ 3 cuillères à café)
½ oignon
110 g de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Conseils de préparation :
Comment faire des cubes de bouillon naturel à la maison.
Préparez vos ingrédients en les épluchant et en les hachant.
Ensuite, mettez tout sauf le sel dans une grande poêle.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez mijoter pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Au bout d’environ 15 minutes, saupoudrez le sel et poursuivez la cuisson. Vous aurez besoin d’environ un tiers de sel par rapport au poids total des légumes (mais cela peut être ajusté selon vos préférences).
Lorsque l’eau s’est évaporée, retirez la casserole du feu et ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur.
Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse. La préparation doit être soyeuse et consistante.
Remettez le contenu dans la casserole et laissez cuire à feu doux pendant encore 5 minutes. L’objectif est de faire évaporer une partie de l’humidité sans brûler le mélange.
Une fois le mélange retiré du feu, le transférer sur une planche recouverte de papier sulfurisé ou sur une autre surface plane.
Formez un rectangle de 15 cm sur 10 cm en l’étalant au rouleau.
Mettez-le au congélateur et laissez-le reposer pendant un certain temps (au moins 12 heures).
Vous pouvez ensuite retirer 12 cubes de bouillon et les conserver au congélateur pour plus tard. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé pour éviter que les cubes ne s’accrochent les uns aux autres.
Après l’étape 9, si vous n’avez pas envie de hacher le mélange, vous pouvez également en verser des morceaux dans un bac à glaçons.