Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre maison, mais elles peuvent être difficiles à entretenir si vous êtes débutant. Les plantes sont une belle addition à toute maison, mais les transférer dans un vase décoratif peut être stressant pour elles et les amener à se flétrir ou à mourir si cela n’est pas fait correctement.

Pourquoi faut-il s’abstenir de rempoter ses plantes ?

Le rempotage de vos nouvelles plantes dans un vase élégant risque de ne pas offrir un drainage adéquat et de provoquer un choc végétal.

Le drainage est essentiel pour empêcher les racines de se détremper et de pourrir. Vous risquez de créer une atmosphère propice à cette maladie si vous gardez votre plante dans l’eau pendant une période prolongée.

Pour éviter ce problème, utilisez un vase suffisamment grand pour permettre à l’eau excédentaire de s’écouler loin des racines.

Par conséquent, la meilleure solution pour le rempotage est de conserver les nouvelles plantes dans leur contenant d’origine. Bien que ce pot ne soit pas très esthétique, il comporte des trous de drainage qui permettent à l’eau de s’écouler.

Si vous préférez les rempoter dans un beau vase, veillez à ce que le fond du vase soit percé pour permettre l’arrosage par le bas. Cette approche, connue sous le nom d’arrosage inversé, consiste à immerger la plante dans l’eau de manière à ce que les racines et le sol reçoivent l’eau du bas vers le haut. De cette manière, la plante n’absorbe que ce dont elle a besoin.

Après l’hydratation, sortez votre plante de l’eau et replacez-la à son emplacement d’origine dans votre maison.

Trois plantes d’intérieur pour débuter

Vous êtes novice en matière de plantes d’intérieur et vous souhaitez apprendre à les entretenir ? Si c’est le cas, n’oubliez pas qu’il existe des plantes plus faciles à entretenir.

Fougères de Boston ou Nephrolepis

La Nephrolepis est une plante d’intérieur très appréciée des amateurs. Grâce à sa propension à se nourrir d’humidité, elle apporte une valeur ajoutée non négligeable à votre salle de bains. Elle n’a pas besoin de lumière naturelle, mais ne doit pas être trop arrosée. Veillez plutôt à ce que le sol soit toujours humide.

Le palmier d’intirieur ou de salon

Il s’agit d’une plante exotique du Mexique et du Guatemala très répandue dans les maisons britanniques. Elle a la capacité de purifier l’air. L’eau, la lumière, l’humidité et la température ambiante sont essentielles à sa survie. Vérifiez le drainage du sol et apportez de l’eau si la partie supérieure se dessèche.

Sanseviera, parfois appelée plante-serpent

La plante-serpent peut être arrosée une fois toutes les deux semaines, mais elle préfère laisser le sol se dessécher avant de l’arroser à nouveau. Cette plante aime être plantée dans des endroits ensoleillés, bien qu’elle n’apprécie pas le soleil direct.