Il n’est pas aussi courant de nettoyer les matelas et les oreillers que les autres objets de la maison. Mais les acariens, les germes et les taches s’y développent. Nous vous présentons ici notre méthode éprouvée pour créer un spray pour matelas qui remplit une triple fonction de nettoyant, de répulsif pour allergènes et de neutralisant d’odeurs. Les insectes microscopiques appelés acariens se trouvent souvent dans la poussière. Le matelas offre un environnement propice à leur développement car il est riche en cellules de peau morte dont ils se nourrissent. Leur taille est peut-être minime, mais leurs allergènes et leurs déclencheurs d’asthme peuvent causer d’importants problèmes de santé.
Les acariens peuvent être évités grâce à un nettoyage régulier de la maison, mais une attention particulière doit être portée au lavage du matelas. C’est pourquoi il est important d’avoir un spray désinfectant fiable à portée de main.
Charbon actif pour désinfecter les matelas Ingrédients
Un litre d’eau filtrée
Deux cent cinquante millilitres de vinaigre blanc
Ajoutez 8 gouttes d’huile de menthe poivrée, si vous le souhaitez.
Huit gouttes d’huile d’eucalyptus pure
Ajoutez 8 gouttes d’huile de lavande
Quelque chose à vaporiser
Facile à réaliser, il suffit de combiner les composants du spray nettoyant pour matelas dans un vaporisateur et de l’agiter. Les propriétés antibactériennes et calmantes de l’huile de lavande complètent la capacité du vinaigre à désinfecter, à désodoriser et à éliminer les taches ; les qualités répulsives de l’huile de menthe poivrée en font un produit idéal pour éloigner les parasites ; les effets nettoyants et purifiants de l’huile d’eucalyptus en font un produit idéal pour nettoyer les surfaces dures, etc. Enlevez toute la literie, vaporisez le matelas avec le désinfectant et attendez au moins quatre heures avant de remettre les housses.