Nous connaissons tous les éléments, tels que les appareils électriques et les flammes nues, qui nous exposent à un risque accru d’incendie. Cependant, il est important que vous compreniez que ce ne sont pas les seules choses qui nous mettent en danger. Dans cet article, nous allons aborder plusieurs objets du quotidien qui présentent un risque de déclenchement d’un incendie dans la maison.

Des objets qui, à première vue, semblent inoffensifs mais qui peuvent potentiellement déclencher un incendie

1. Cochambre dans la hotte de la cuisinière Le fait de ne pas nettoyer correctement la hotte de la cuisinière ne la fait pas seulement paraître sale, mais entraîne également son dysfonctionnement. La graisse qui s’y accumule a le potentiel de s’enflammer, ce qui augmente le danger d’un incendie instantané qui pourrait être propagé par des étincelles ou des températures très élevées.

2. Cochamber sur les brûleurs : Parce qu’une simple étincelle peut rapidement se transformer en un incendie rageur, vous devez vous assurer que toute la surface de la cuisinière et les brûleurs ont été méticuleusement nettoyés.

3. Objets trouvés dans la cuisine Les torchons sont de merveilleux alliés pour transporter des produits chauds ; néanmoins, si vous les laissez près de la cuisinière alors que vous êtes distrait, cela peut conduire à un accident. Il en va de même si on laisse une flamme atteindre une casserole remplie d’huile, par exemple en laissant le brûleur trop longtemps ouvert ou en plaçant des rideaux près de la fenêtre de la cuisinière.

4. Utilisation incorrecte des rallonges : Si vous avez l’habitude de brancher tous vos appareils domestiques sur une seule rallonge, vous risquez de surcharger le circuit, ce qui peut faire fondre l’isolation du fil et provoquer un incendie. Dans la mesure du possible, évitez de connecter plusieurs appareils à un seul contact.

5. Utiliser un ordinateur portable au lit Si l’utilisation d’un ordinateur portable au lit peut être une activité pratique et agréable, elle est également risquée. Si la batterie devient trop chaude, il est plus que probable que les couvertures ou d’autres articles combustibles prennent feu. Si vous faites la même chose avec votre téléphone portable lorsqu’il est en charge au lit, vous obtenez le même résultat.

6. Accumulation de poussière : Non seulement le fait de ne pas passer régulièrement l’aspirateur ou de ne pas balayer la poussière peut provoquer des allergies, mais cela peut également augmenter le risque d’incendie. Cela est dû aux accumulations de poussière qui peuvent se produire près des prises électriques ; en cas d’étincelle ou de petit incendie, ces accumulations de poussière pourraient provoquer la propagation du feu.

7. Peluches dans le sèche-linge : Si vous utilisez le sèche-linge pour réduire le temps de séchage des vêtements, il est impératif d’enlever toutes les peluches après chaque cycle. Les peluches qui se trouvent à proximité du moteur ou de toute autre pièce du sèche-linge risquent de déclencher un incendie.