La congélation présente plusieurs avantages, à commencer par le fait qu’elle réduit le gaspillage d’aliments dont la date de péremption est dépassée avant que vous ne puissiez les utiliser, ou qui ont été achetés en grande quantité en raison de promotions alléchantes. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi du temps dans la préparation des repas.

1) Les œufs

Et si vous n’utilisez que les jaunes et que vous n’avez pas l’intention d’utiliser les blancs ? Plutôt que de les jeter, congelez-les dans un sac de congélation plat avec le moins d’air possible, ou dans un bac à muffins ou à glaçons en silicone. Notez ensuite clairement le jour où vous les congelez, car ils ne dureront que quatre mois. Les blancs d’œufs risquent de ne plus être utilisables une fois ce délai écoulé.

Les œufs entiers peuvent également être congelés, mais jamais dans leur coquille, qui pourrait exploser à la décongélation. Pour éviter les bulles, congelez-les deux par deux, toujours à plat, en prenant soin de les fouetter préalablement doucement et rapidement sans trop les émulsionner. Pour faciliter la décongélation, gardez à portée de main la date de congélation et la quantité d’œufs congelés.

2) Le pain est l’un des plats fantastiques à congeler.

Vous n’avez pas tout fini ou vous en avez acheté plus que d’habitude ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez congeler le pain pour une utilisation ultérieure. Pensez simplement à le conserver dans un sac de congélation pour éviter l’humidité. Vous pouvez également le congeler en tranches et le griller directement à la sortie du congélateur. Sinon, pour retrouver le croustillant d’une baguette entière ou tranchée en deux ou trois morceaux avant la congélation, passez-la sous l’eau avant de la placer dans un four à 150°C.

3) Pâtes (pâte à pizza, pâte brisée, etc.)

Il est tout à fait possible de congeler de la pâte à pizza, de la pâte feuilletée, de la pâte brisée ou même de la pâte à biscuits si votre plan de repas tombe à l’eau ou si vous avez des restes après avoir cuisiné une quiche ou une pizza. Il vous suffit de l’emballer soigneusement et de l’utiliser dans les quatre mois. Une pâte prédécoupée prend environ deux heures à décongeler, tandis qu’une boule prend environ une demi-journée.

4) Le lait est l’un des aliments peu courants qui peuvent être congelés.

Il n’est pas recommandé de congeler le fromage. En revanche, lorsqu’il s’agit de lait, vous pouvez fermer les yeux ! En outre, il n’est pas nécessaire de s’occuper de la procédure de congélation. Il peut ensuite être conservé au congélateur jusqu’à six mois (deux dans le cas du lait entier).

Cependant, pour tous les produits laitiers congelés, il faut éviter de les décongeler à température ambiante. Des bactéries pourraient s’y développer et constituer une menace pour votre santé. Laissez votre lait décongeler pendant huit à dix heures au réfrigérateur, puis mélangez-le avant de l’utiliser.