Si vous buvez du café filtre, vous jetez probablement votre marc de café usagé tous les matins.
Pourtant, la teneur en minéraux et en
nutriments de cette boisson courante peut contribuer à l’entretien de nos potagers.
Si vous voulez économiser de l’argent, contribuer à la protection de l’environnement et tirer le meilleur parti de votre jardin, pensez à ces idées de réutilisation du marc de café.
Avec un peu de savoir-faire, même les déchets les plus courants peuvent être utilisés à bon escient.
C’est le cas du marc de café usagé, qui peut être bénéfique pour les plantes de diverses manières.
Laissez-le sécher à l’air libre ou sur un plateau dans un four légèrement chaud avant de le stocker pour un usage régulier.
Une fois qu’il a séché, placez-le dans un sac de congélation. Au bout de trois heures, vous pouvez commencer à l’utiliser.
Mettez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au réfrigérateur si vous voulez en avoir toujours sous la main.
Si vous devez le conserver pendant quelques jours, c’est la meilleure façon de procéder. Maintenant que vous savez comment conserver correctement cet ingrédient, nous pouvons passer aux nombreuses façons de l’utiliser :
Utilisations du marc de café usagé dans le jardin :
Répulsif contre les insectes
Le marc de café peut être utilisé comme répulsif naturel contre les insectes nuisibles si les limaces sont un problème dans votre jardin ou vos plates-bandes. Utilisez-le comme paillis pour vos plantes.
En plus des mouches, les fourmis, les pucerons et les nématodes sont tous repoussés par son arôme piquant. Il s’agit d’une méthode fantastique pour protéger naturellement les plantes.
N’oubliez pas de le réappliquer après une averse et d’en entourer les jeunes plants afin de tenir les parasites à distance. Il existe 12 autres façons de réutiliser le marc de café à la maison.
Pour faire démarrer le compost
Cette option écologique est simple et naturelle. Il suffit d’ajouter du marc de café à un lombricomposteur pour trier les déchets organiques.
Ce composant est très apprécié des vers de terre car il facilite leur digestion de la matière organique du compost.
La caféine étant toxique pour les vers de terre, l’apport de marc de café leur permet de digérer plus rapidement la matière végétale.
Pour dissuader les félins
Bien que nous adorions ces amis à fourrure, nous devons tout de même veiller sur notre végétation. Oui, il est difficile de les convaincre de ne pas manger nos plantes.
Le marc de café dilué dans de l’eau peut être pulvérisé sur les feuilles des plantes ou placé à leur pied pour dissuader les chats de les grignoter. Si vous ajoutez des écorces d’agrumes comme l’orange ou le citron, l’odeur sera écrasante et fera fuir le chat.
Pour ajouter des nutriments au sol
Le marc de café est un excellent engrais car il est riche en phosphore, en potassium et en cuivre, tous bénéfiques à la croissance des plantes et à la structure du sol.
Combiné à d’autres engrais organiques riches en azote, comme la corne broyée et le purin d’ortie, vos magnifiques plantes auront tout ce qu’il faut pour s’épanouir.
Vous pouvez soit mélanger le marc de café à la terre, soit le saupoudrer autour de la base de vos semis. L’acidité du marc de café est un atout car elle permet de mettre en valeur les fruits et les fleurs. N’hésitez donc pas à le répandre autour de vos plants d’hortensias et d’orchidées !
Si vous suivez ces instructions, vous pourrez cultiver des orchidées chez vous.
Pour fabriquer un engrais liquide biologique
Récupérez le marc de café dans le filtre de la cafetière et mettez-le dans un grand récipient avec 2 litres d’eau pour l’utiliser comme engrais.
Remuez rapidement et laissez reposer pendant deux jours dans l’obscurité et le froid. Le marc de café et l’eau doivent être filtrés au bout de 48 heures et la solution obtenue doit être transférée dans un flacon pulvérisateur. Cette solution est idéale pour arroser les plantes et servir d’engrais naturel.
Pour que les vers de terre y viennent
Ce sont les vers de terre qui ramènent le marc de café dans le sol. Vous pouvez le saupoudrer sur votre sol pour donner un coup de pouce nutritionnel à vos plantes et attirer les vers de terre.
L’espèce de vers de terre en question est essentielle à la santé du sol en raison de son rôle dans l’aération.
La culture des tomates
Les tomates sont l’une des plantes qui prospèrent lorsqu’elles sont fertilisées avec du marc de café, mais tous les fruits et légumes ne tolèrent pas cet engrais.
L’acidité du marc de café vous aidera à obtenir de belles tomates rouges pour votre jardin d’été.
Le sol bénéficiera de l’ajout de coquilles d’œuf. C’est aussi le meilleur substitut aux engrais synthétiques.