Vous êtes fier de votre jardin et vous aimez travailler avec les plantes ? Si c’est le cas, vous avez certainement eu affaire à des insectes comme les pucerons et les parasites.
Il n’est pas facile de se débarrasser des insectes une fois qu’ils sont là, et les méthodes de lutte contre les parasites ne sont pas toujours efficaces. Elles sont extrêmement coûteuses à l’achat et causent d’importants dommages à l’environnement.
Saviez-vous que les menaces les plus courantes pour les fleurs et les plantes peuvent être évitées ou éliminées à l’aide de simples remèdes naturels ? Vous pouvez ainsi protéger votre jardin ou votre potager de la pollution sans vous ruiner.
Qu’il s’agisse de coccinelles, d’acariens ou de mouches blanches, l’aide est à portée de main. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais vous possédez déjà les ressources nécessaires pour libérer vos plantes malades de manière économique et biologique. Voici 8 solutions entièrement naturelles à vos problèmes de destruction de plantes.
1) L’huile de neem
L’huile extraite du margousier en Asie est utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses effets antibactériens et antiparasitaires. L’huile de neem est un antiparasitaire naturel qui, associé à de l’eau, peut être d’un grand secours pour les plantes attaquées par les parasites (quelques gouttes diluées dans un litre).
Comment l’utiliser ? Il est facile à utiliser, il suffit de le pulvériser sur vos plantes et d’attendre les résultats.
2) Macérer les orties
Pour lutter contre les parasites, l’ortie est l’alliée idéale. Avec 100 g d’orties fraîches et 20 g d’orties séchées, on peut préparer un macérât antiparasitaire naturel. Pulvériser les plantes avec la solution filtrée après avoir fait macérer les ingrédients dans un bocal en verre avec 1 litre d’eau.
3) Cannelle
Lorsqu’il s’agit de repousser les parasites des jardins potagers, rien ne vaut la cannelle comme remède naturel. Au lieu de dépenser de l’argent dans des insecticides coûteux, vous pouvez simplement utiliser de l’eau et de l’huile essentielle de cannelle. Pour se débarrasser de certains parasites, il faut d’abord laver les plantes. Mettez des gants et remplissez la bouteille avec environ 4 litres d’eau et quelques cuillères à soupe d’huile de cannelle. Pour éviter de « brûler » la plante, maintenez la concentration de cannelle à 1 % de la solution.
4) Épluchures d’oignons
La prochaine fois que vous cuisinerez avec des oignons, conservez la peau au lieu de la jeter.
Les peaux peuvent être utilisées pour produire une véritable décoction en les faisant cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent souples. Une fois le liquide refroidi, filtrez-le et conservez-le dans un vaporisateur. Cette méthode permet de lutter efficacement contre les insectes nuisibles tels que les pucerons.
5) Le compost de tomate
La purine de tomate est bon marché, simple à fabriquer et efficace contre une grande variété de parasites, y compris les vers du chou, les puces et les pucerons. Ne jetez pas les fruits, utilisez-les pour fabriquer les feuilles de ce remède. Elles sont sans danger pour les insectes bénéfiques du jardin, comme les coccinelles et les abeilles, et sont donc souvent considérées comme un outil naturel efficace de lutte contre les parasites.
Il faut au total 2,5 kg de feuilles, 1 litre d’eau pour la macération et 10 litres d’eau pour la dilution. Les feuilles et le premier litre de liquide doivent être macérés ensemble pendant deux ou trois jours. Ensuite, il faut le pulvériser sur les plantes après l’avoir filtré et dilué avec les 10 litres d’eau.
6) Piment et eau
La forte concentration en capsaïcine des piments en fait un répulsif efficace contre les insectes. Deux ou trois fois par semaine, pulvérisez sur les plantes un mélange de trois piments et de 500 millilitres d’eau.
Utilisez un masque pour votre propre sécurité lorsque vous travaillez avec ce mélange.
7) Bactérie pathogène
La bactérie Bacillus thuringiensis est l’un des pesticides les plus efficaces que l’on puisse trouver dans la nature. Souvent appelée « bactérie tueuse », elle peut produire une toxine que l’organisme des insectes ne peut pas supporter. Elle a une activité puissante qui tue les parasites sans créer de sous-produits toxiques ou nocifs. Les parasites tels que les chenilles et les larves de moustiques sont des proies faciles pour cette bactérie antiparasitaire.
8) une infusion d’ail
La décoction d’ail est le dernier rempart contre les pucerons et autres parasites du potager. Il suffit de 500 cc d’eau et d’une tête d’ail coupée en gousses. Laissez refroidir après 5 minutes d’ébullition. Les plantes infestées de pucerons peuvent bénéficier d’une solution diluée de la souche que vous avez créée. Si vous souhaitez éloigner les parasites de vos plantes sans avoir recours à des pulvérisations chimiques, pensez à planter quelques gousses d’ail dans le sol autour de votre jardin. Les effets seront évidents.