L’acide citrique est un conservateur et un antioxydant naturel utilisé dans un grand nombre d’industries, notamment les cosmétiques, l’alimentation et les produits pharmaceutiques. Bien que la plupart des acides citriques commerciaux soient obtenus par fermentation de sucres, il s’agit d’un acide organique que l’on trouve dans une grande variété de fruits, y compris les agrumes.

L’acide citrique, qui est largement utilisé comme conservateur alimentaire, est également un allié de poids pour le nettoyage domestique et peut être utilisé de diverses manières. Voici les utilisations les plus courantes et les plus importantes de l’acide citrique dans la maison.

Se débarrasser de la rouille

Préparez une solution composée d’un demi-litre d’eau et de deux cuillères à café d’acide citrique, versez-la dans un flacon pulvérisateur et agitez vigoureusement. Vaporisez la solution sur l’objet rouillé à récupérer, puis nettoyez et séchez soigneusement.

L’objet retrouvera son état d’origine. Veillez à ne pas l’utiliser sur les objets en aluminium.

Restauration des casseroles brûlées

Malgré les apparences, la plupart des casseroles carbonisées peuvent être restaurées avec de l’acide citrique. Remplissez la casserole à moitié avec de l’eau, puis ajoutez 2 cuillères à café d’acide citrique et portez à ébullition.

Nettoyer un tuyau bouché

Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits chimiques agressifs pour déboucher un tuyau. Versez un demi-litre d’acide citrique et un demi-litre de bicarbonate de soude dans la canalisation. Versez un demi-verre d’eau bouillante par-dessus et attendez que les ingrédients agissent.

Désinfection des surfaces

L’un des rôles de l’acide citrique est de désinfecter et de nettoyer en profondeur les surfaces. Mélangez 100 grammes d’acide citrique à 1 litre d’eau chaude et utilisez la solution pour nettoyer et désinfecter les surfaces de la cuisine, à l’exception du marbre. Rincer abondamment à l’eau.

Détartrage du lave-linge

Pour nettoyer le calcaire et les polluants qui s’accumulent dans le lave-linge, effectuez un lavage à vide à la température la plus élevée, en ajoutant un litre d’eau et 150 grammes d’acide citrique dans le compartiment à détergent.

Nettoyage des tapis

Bien que le bicarbonate de soude soit l’astuce de nettoyage la plus connue, l’acide citrique est également très utile pour nettoyer les tapis en éliminant tous les types de salissures. À l’aide d’un flacon pulvérisateur, mélangez 100 grammes d’acide citrique à un litre d’eau et appliquez directement sur la moquette. Rincez et frottez.

Se débarrasser du calcaire dans la douche

La pomme de douche est sujette à l’accumulation de calcaire, ce qui réduit son efficacité. Dévissez-le et plongez-le dans un sac contenant une solution de 150 grammes d’acide citrique par litre d’eau. Laissez agir pendant une heure, puis ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude. Enfin, rincez la douche, rebranchez la pomme de douche et faites couler l’eau pendant quelques minutes.

Récurer les toilettes

En raison de ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, l’acide citrique est l’un des agents nettoyants les plus efficaces pour les toilettes.

Mettez du bicarbonate de soude dans les toilettes et laissez-le agir pendant 30 minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse, appliquez la même quantité d’acide citrique et frottez bien. Enfin, rincez complètement à l’eau et séchez soigneusement.