Les tulipes et les jacinthes sont de jolies fleurs très appréciées pour décorer l’intérieur de nos maisons en raison de leur beauté et de la variété de leurs couleurs. Pour faire pousser des bulbes de tulipe ou de jacinthe dans l’eau, il faut un vase, des billes, les bulbes et, bien sûr, de l’eau. Pour ce faire, il faut « tromper » les bulbes en leur faisant croire qu’ils ont survécu à l’hiver et ainsi activer le processus de floraison.

Cela signifie qu’ils doivent être maintenus dans un environnement froid pendant leur période de dormance. Suivez les étapes ci-dessous pour mettre en œuvre ce processus et cultiver des bulbes de tulipe ou de jacinthe dans l’eau.

– Remplissez un pot propre au tiers avec des billes. Les billes ont deux fonctions : elles économisent l’eau et permettent aux racines des tulipes de s’y appuyer.

– Soulevez doucement le bulbe de tulipe jusqu’à ce qu’il soit « coincé » au fond du pot.

– Remplissez le bulbe d’eau propre jusqu’à environ 1 cm sous la surface. Il est essentiel que le bulbe n’entre pas en contact avec l’eau.

– Laissez le bulbe se développer en conservant le pot dans un endroit sombre et frais. Cela prendra environ 15 à 16 semaines, au cours desquelles l’eau doit être changée régulièrement et maintenue au même niveau.

– Après 16 semaines, le pot peut être exposé à la lumière. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.

Un environnement adéquat est nécessaire pour la croissance des tulipes dans l’eau. À cet égard, il peut être nécessaire de conserver le pot au réfrigérateur pendant les 16 semaines ou de l’exposer au soleil peu de temps après. Veillez à ce que le bulbe reçoive le froid nécessaire, qui peut varier en fonction de l’espèce.

La même procédure peut être utilisée pour cultiver un bulbe de jacinthe. Avant que les bulbes de jacinthe ne fleurissent, ils doivent être refroidis. Placez les bulbes dans un sac en papier humide et conservez-les dans un endroit frais pendant 8 semaines. Contrairement aux tulipes, vous pouvez exposer le contenant de jacinthe à la lumière pendant les 10 premiers jours, mais évitez la lumière directe du soleil. La lumière filtrée est idéale.