Lorsque vous décidez d’entreprendre un nettoyage plus complet, l’un des nombreux défis auxquels vous serez confronté est une douche pleine de saletés tenaces.
En outre, à certaines saisons de l’année, vous pouvez observer des dépôts de calcaire peu sympathiques, notamment des moisissures, qui se forment principalement dans les coins et les barres de la douche.
Comment remédier à tous ces problèmes et remettre la douche en état ? Il suffit d’un peu d’eau oxygénée et elle sera impeccable de fond en comble !
NB : Dans les techniques suivantes, l’eau oxygénée dont il est question est l’eau à 10 volumes à usage domestique.
Pour lutter contre le calcaire
Le calcaire est le problème le plus fréquent dans la douche, alors commençons par là.
Le calcaire peut s’accumuler dans tous les coins et recoins si vous ne prenez pas de mesures pour l’empêcher de se développer, ce qui peut provoquer des incrustations très difficiles à éliminer si vous ne prenez pas de mesures préventives.
Si vous voulez une douche étincelante de propreté, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas utiliser le peroxyde d’hydrogène, car il s’agit d’une alternative formidable.
Mettez-en un peu sur l’éponge elle-même, puis appliquez-la sur les zones infestées par le calcaire et laissez-la agir pendant dix minutes avant de la nettoyer et de la rincer.
Adieu les moisissures.
Et dire que le calcaire était le problème depuis le début ! Les moisissures peuvent également se développer à cause du calcaire, surtout dans la salle de bains et plus particulièrement dans la douche.
La présence d’humidité en est la cause, mais d’autres éléments jouent un rôle dans leur formation ; cependant, le plus important est de savoir qu’il n’est pas difficile de s’en débarrasser !
Appliquez de l’eau oxygénée sur les zones touchées, qui sont généralement les coins et les balustrades de la douche, à l’aide d’un coton ou d’un tampon imbibé de cette solution.
Après avoir exercé une pression modérée sur la combinaison pendant au moins une heure, attendez qu’elle se libère. Ensuite, à l’aide d’une brosse encore imbibée d’eau oxygénée, frottez bien la zone pour éliminer tout résidu, puis rincez.
En ce qui concerne le carrelage
Les carreaux de douche sont presque toujours encombrés par le calcaire, les taches d’eau, les gouttes de produits corporels et d’autres impuretés.
Pour les rendre brillants et étincelants, vous devez mettre un peu d’eau oxygénée dans une éponge et frotter avec le côté de l’éponge qui n’est pas abrasif.
Après le rinçage, séchez la zone avec une serviette en microfibres, en prenant soin de ne pas laisser de traces d’humidité.
Les carreaux auront un aspect frais et moderne !
Les fenêtres
Passons maintenant à l’un des aspects les plus difficiles de la douche : les vitres !
Les vitres se salissent à la vitesse de la lumière, quelle que soit leur propreté, et le résultat n’est jamais satisfaisant, n’est-ce pas ?
Pour ne pas vous surmener et leur redonner un aspect neuf, appliquez d’abord de l’eau oxygénée sur l’éponge (avec un peu de bicarbonate de soude) et éliminez les taches d’eau.
Ensuite, lorsque le chiffon en microfibres est encore humide, passez-le sur l’ensemble de la vitre. À ce stade, utilisez un petit chiffon pour enlever l’eau restante et séchez complètement la zone.
Grâce à cette technique, le nettoyage des vitres de la douche ne sera plus un problème !
Pomme de douche et mitigeur
La dernière étape du nettoyage complet de la douche à l’eau oxygénée consiste à nettoyer les pommes de douche et le mitigeur !
Pour la pomme de douche, vous pouvez utiliser la méthode du sac, qui fonctionne aussi bien pour les pommes de douche mobiles que pour les pommes de douche permanentes. 1 verre d’eau et 1 verre de peroxyde d’hydrogène dans un sac en plastique (le sac alimentaire suffit).
Enroulez le sac dans un nœud ou attachez-le avec un élastique après avoir inséré la pomme de douche. Attendez environ 2 heures pour que le peroxyde d’hydrogène dissolve tout le calcaire.
En retirant le sac, vous constaterez qu’il est vraiment propre ! S’il reste des résidus, massez-les doucement avec l’éponge.
Avec le mixer, c’est beaucoup plus facile, il suffit de le brancher.