Dans la plupart des cas, un aliment avarié peut être identifié par son odeur ou son apparence. Mais qu’en est-il des œufs ? Il est difficile de savoir si un œuf est avarié simplement en le regardant ou en le reniflant. Lorsque la coquille est encore intacte, la situation se complique. Alors, quelles sont vos options ? Devriez-vous jeter un œuf si vous n’êtes pas sûr de son état ? Non, pas si vite ! Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer la qualité d’un œuf. Ne jetez donc pas tous vos œufs !

Au lieu de regarder la date limite de vente ou de péremption, pensez à la date d’emballage.

Parmi toutes les dates figurant sur un carton d’œufs, seule la date figurant sur l’emballage est la plus rassurante. Les dates de vente et de péremption ne sont pas les plus fiables. En général, la date limite de consommation indique la fraîcheur des œufs. En revanche, la date limite de vente est utilisée dans les magasins pour indiquer combien de temps un produit est censé rester en rayon. Par conséquent, aucune de ces dates ne peut fournir un âge précis pour un œuf.

Exécution du test du flotteur

Les personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer les calculs nécessaires pour déterminer la date exacte peuvent effectuer le test de flottaison. Un œuf dont la coquille est poreuse est facilement perméable à l’air. Il va de soi qu’à mesure que l’œuf mûrit, il se remplit d’air. Il y aura suffisamment d’air à un moment donné pour qu’il flotte.

Une tasse ou un bol rempli d’eau est utilisé pour le test de flottabilité. Assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour immerger complètement l’œuf. L’œuf doit ensuite être placé avec précaution dans l’eau. S’il flotte au lieu de couler, il est trop vieux et doit être jeté.

Si un œuf plonge avant de remonter, il n’est plus frais, mais peut encore être consommé. L’œuf a atteint son apogée s’il s’effondre d’un côté après avoir coulé.

Est-il possible de déterminer l’état d’un œuf en le secouant ?

Un test de secouage permet de déterminer si un œuf est bon ou avarié. Tenez votre oreille près de l’œuf et secouez-le. De nombreuses personnes pensent que si vous n’avez rien entendu, l’œuf est bon. Ils se fient à des ouï-dire. Si vous entendez le liquide bouger, cela signifie que le blanc et/ou le jaune sont déjà fichus. En réalité, l’œuf n’est plus frais et dur. Il est plutôt ancien et humide. Le FSIS, par contre, reconnaît le test de flottaison mais pas le test de fraîcheur.

Quelle est la meilleure méthode pour conserver un œuf ?

Lorsque les œufs sont conservés au frais, ils durent longtemps. Ne faites pas comme certaines personnes et placez vos œufs sur la porte de leur réfrigérateur. Mettez vos œufs dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En général, l’étagère du bas ou du milieu est appropriée. Chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur, la température de la pièce augmente.

Ne sortez pas vos œufs de leur carton. L’œuf est protégé et isolé par le contenant. La boîte à œufs l’empêche de se briser et d’absorber trop d’air. Selon la réglementation du FSIS, un œuf peut être conservé au réfrigérateur à une température minimale de 45°C pendant une très longue période. Ne laissez pas vos œufs à l’air libre ! Selon le FSIS, le poulet, les casseroles, les œufs ou tout autre aliment périssable qui a été conservé à température ambiante pendant 2 heures ou plus n’est plus comestible. C’est également le cas s’ils sont conservés à température ambiante pendant une heure à des températures supérieures à 90°C.