Pouvez-vous me dire si vous avez des ustensiles de cuisine en fonte à la maison ? Si oui, vous savez probablement comment les nettoyer efficacement. Ces poêles de cuisine sont le Saint Graal, car leur capacité à disperser la chaleur de manière uniforme est exceptionnelle. Voici un guide qui vous montrera comment les nettoyer et leur redonner leur état d’origine.

L’essentiel de la procédure

Vous aurez besoin d’un réglage dédié au four, de papier d’aluminium, de gants résistant à la chaleur, d’un grand seau ou d’une poubelle, et d’une poêle en fonte à nettoyer et à restaurer.

Du vinaigre blanc distillé, une brosse à récurer, de l’huile d’arachide, du détergent liquide pour lave-vaisselle (environ une cuillère à soupe), un gant de toilette et de l’eau.

Tout d’abord, utilisez du papier d’aluminium pour tapisser la grille inférieure du four. Renversez le moule et placez-le sur la grille la plus haute du four. Le papier d’aluminium permettra de contenir les produits de boulangerie et facilitera le nettoyage.

Étape 1 : Idéalement, vous devriez nettoyer en vous tenant dehors, mais si ce n’est pas possible, vous devriez au moins avoir les fenêtres ouvertes. Cette astuce simple permet de se débarrasser immédiatement de toute odeur désagréable.

Étape 2 : Activez le mode de nettoyage du four et laissez le cycle se terminer. Si votre four n’est pas autonettoyant, vous pouvez quand même le faire briller en augmentant la température à 425 degrés.

N’oubliez pas de surveiller l’état de la casserole après deux heures de cuisson. Une fois le temps de cuisson terminé, sortez la casserole du four et mettez-la à refroidir. Elle rouillera si elle n’est pas traitée, mais la rouille peut être facilement nettoyée.

Étape 3 : Placez la casserole dans un seau propre qui a été rempli d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de détergent liquide pour lave-vaisselle. Vous devriez attendre environ trois heures.

Étape 4 : Après le trempage, sortez la casserole et rincez-la bien. Ensuite, essuyez les restes de saleté avec une serviette et laissez la casserole sécher à l’air libre.

Phase 5 : Il est maintenant temps de donner à la casserole sa touche finale collante. En réalité, le but de cette procédure est de doter votre poêle d’un revêtement antiadhésif durable. Pour retrouver la couleur d’origine de votre poêle, il suffit de frotter de l’huile d’arachide sur toute sa surface.

Étape 6 : Retournez la poêle et faites-la cuire sur la grille la plus haute du four. Préparez un four à 350 degrés pendant une heure. Les pores du moule s’ouvriront et l’huile sera absorbée plus rapidement. Les pores se refermeront rapidement après le refroidissement. Après avoir été chauffée au four, votre poêle sera brillante et prête à être réutilisée.