Comment remplacer la levure chimique. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire un gâteau sans levure chimique. Découvrez les meilleurs ingrédients pour remplacer la levure chimique.
Comment remplacer la levure chimique
Ingrédients :
– 5 g d’ammoniaque (de qualité alimentaire)
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate + 30 ml de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate + 60 g de yaourt nature
– 8 g de crème de tartre
– 4 blancs d’œufs
– 1 cuillère de bicarbonate de soude
L’ammoniaque est utilisée en boulangerie, notamment dans la préparation des biscuits. L’ammoniaque alimentaire n’a en réalité aucun goût. Il suffit de 2 grammes d’ammoniaque alimentaire pour vos biscuits. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude et que vous souhaitez réaliser un gâteau, remplacez la levure chimique par 5 grammes d’ammoniaque.
COMMENT REMPLACER LA LEVURE CHIMIQUE PAR UNE CUILLÈRE À SOUPE DE BICARBONATE DE SOUDE ET UNE BASE ACIDE ?
Comme indiqué précédemment, le bicarbonate de soude n’est pas une levure au sens traditionnel du terme, mais lorsqu’il est associé à un ingrédient acide, il produit du dioxyde de carbone et déclenche le processus de levage. Trois composés acides peuvent être utilisés pour réagir avec le bicarbonate de soude :
– le jus de citron
– le vinaigre de cidre
– le yaourt nature.
Il suffit de suivre ces méthodes pour utiliser au mieux le bicarbonate de soude avec l’ingrédient acide de votre choix et faire lever vos gâteaux :
Suivez à la lettre la recette de votre gâteau, en omettant l’étape de la levure chimique.
À la fin de la recette, mélangez dans un verre 1 cuillère à soupe de bicarbonate + l’agent acide de votre choix dans la quantité indiquée dans le tableau des composants.
Lorsque vous constatez que des bulles se forment en remuant (cela ne prendra que quelques minutes), ajoutez-les à votre mélange.
Mélanger rapidement et chauffer à la température indiquée dans les instructions.
COMMENT PUIS-JE REMPLACER LA LEVURE CHIMIQUE PAR 8 GRAMMES DE CRÈME DE TARTRE + 1 CUILLÈRE À SOUPE DE BICARBONATE DE SOUDE ?
Pour les personnes sensibles à la levure, la crème de tartre est un substitut acceptable à la levure chimique. La crème de tartre peut être ajoutée pour stabiliser la masse fouettée dans les pâtes peu structurées. En général, cependant, la crème de tartre combinée au bicarbonate de soude est préférable pour la production de gâteaux, car elle leur donne du moelleux et de l’onctuosité. Ajoutez 8 grammes de crème de tartre et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude tamisé à 500 g de farine.
COMMENT UTILISER LES BLANCS D’ŒUFS + 1 CUILLÈRE À CAFÉ DE BICARBONATE DE SOUDE À LA PLACE DE LA LEVURE CHIMIQUE
Il n’y a pas de levure dans la génoise ! L’ajout d’œufs battus avec du sucre ou, dans certaines recettes, de blancs d’œufs battus séparés des jaunes lui donne toute sa hauteur. La génoise est un gâteau de structure légère. Qu’en est-il de toutes les pâtisseries plus « lourdes », comme les gâteaux à la ricotta ? Commencez par monter 4 blancs d’œufs en neige. En cas de gâteau dense, battre les blancs en neige ne suffit pas. Il faut également tamiser la farine avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.