Les verres, comme les autres objets en verre que nous utilisons régulièrement, sont susceptibles de développer une patine blanche au fil du temps, qui ternit leur éclat et les rend plus opaques.
Ce phénomène fait paraître les verres plus vieux et plus sales, même s’ils ont été nettoyés récemment, par exemple au lave-vaisselle, mais n’affecte pas leur fonctionnalité ou leur résistance.
Le calcaire et les minéraux contenus dans l’eau se déposent lentement sur les verres et y adhèrent de manière presque permanente, ce qui donne une patine blanche caractéristique.
Méthodes pour nettoyer les verres des traces blanches
Heureusement, les verres abîmés par le halo blanc du calcaire peuvent être restaurés naturellement. Pour ce faire, rassemblez 250 ml de vinaigre blanc, un chiffon de coton frais et de l’eau courante.
Les propriétés nettoyantes et polissantes du vinaigre permettent de remettre rapidement et efficacement le verre dans son état d’origine.
Veillez à ce que le tissu soit complètement saturé de vinaigre. Ensuite, passez plusieurs fois le chiffon sur l’extérieur et l’intérieur du verre tout en frottant.
Rincez ensuite le verre à l’eau courante et séchez-le soigneusement. Une fois les auréoles disparues, le verre brillera à nouveau de mille feux.
Techniques de récupération du verre translucide
Si la solution précédente ne fonctionne pas, vous pouvez passer à une solution plus « agressive ». Le bicarbonate de soude et l’eau peuvent être combinés pour former une pâte qui peut être utilisée pour nettoyer le verre.
L’effet légèrement corrosif du bicarbonate de soude devrait suffire à faire disparaître la patine blanche. Lavez à l’eau douce et séchez en tapotant.
Si la patine blanche du verre est plus opaque que d’habitude, remplissez une bassine d’eau, ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille, un peu de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Cela est probablement dû au calcaire.
Laissez le verre reposer une nuit dans la solution. Lavez et séchez soigneusement le lendemain matin.