Avec le temps, les verres en verre développent une teinte jaunâtre ou des taches blanchâtres à cause du calcaire présent dans l’eau. La première chose à faire est de les jeter, de cesser de les utiliser ou de les mettre au rebut ; toutefois, cette étape n’est pas obligatoire.

Avant d’acheter de nouveaux verres, il est recommandé d’éliminer la patine blanche et de restaurer l’éclat d’origine des verres à l’aide des procédures décrites ci-dessous, qui sont à la fois rentables et respectueuses de l’environnement.

Même si la présence de calcaire dans l’eau que nous utilisons pour laver les verres est la principale raison de cette patine blanche, d’autres facteurs peuvent également la provoquer, comme une mauvaise utilisation du lave-vaisselle ou une utilisation excessive de détergent pour lave-vaisselle.

1. Citron avec du sel de table

Utilisez le côté coupé du citron pour frotter l’intérieur du verre. Exercez une certaine force, mais veillez à ne pas briser le verre. Le citron éliminera progressivement le calcaire à l’intérieur du verre.
Dès que vous avez terminé, ajoutez un peu de sel dans le verre et saupoudrez-le de manière à couvrir tout l’intérieur. Frottez une fois de plus avec le citron pour vous débarrasser de tout résidu de calcaire. Lorsque vous avez terminé, lavez le verre avec de l’eau et un peu de produit vaisselle, puis séchez-le soigneusement.

2. Le bicarbonate de soude

Dans le verre, mélangez deux grandes cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et un peu d’eau chaude. Laissez agir environ un quart d’heure.
Le calcaire qui s’est déposé sur le verre peut être éliminé avec ce mélange. Avant de sécher le verre et de le ranger, vous devez vous assurer qu’il a été nettoyé à l’eau et au savon.

Comment nettoyer la patine blanche d’un verre afin de le polir et de le faire briller à nouveau comme neuf ?

Une solution de vinaigre blanc et d’eau est une autre méthode à la fois simple et efficace pour éliminer le calcaire.
Après avoir placé les verres dans un récipient rempli de vinaigre et d’eau dans une proportion de deux pour un, vous devez les laisser tremper pendant quelques heures. Si cela est absolument nécessaire, vous pouvez même laisser les verres tremper toute la nuit.

Une fois que vous avez fini de rincer et de laver les verres, veillez à bien les sécher avant de les ranger.

4. Dentifrice et fil dentaire

Placez une petite quantité de dentifrice dans le verre et répartissez-le uniformément sur toute la surface. Après quelques minutes, lavez soigneusement le verre avec de l’eau et du savon, puis séchez-le bien avant de le ranger.
Si aucune des méthodes suggérées pour enlever la pellicule blanche des lunettes n’a réussi, le problème ne peut probablement pas être résolu et, dans ce cas, le seul remède est de se procurer de toutes nouvelles lunettes.