Cire dépilatoire préparée à partir de sucre et de citron, La lutte contre les poils indésirables se poursuit toute l’année, lorsque les jambes sont exposées à la plage et en public.

Il existe d’autres procédés d’épilation, chacun avec ses avantages et ses inconvénients, mais l’épilation à la cire est l’un des plus populaires.

Outre l’épilation à la cire, il est possible d’utiliser une préparation à base de sucre et de citron, qui présente divers avantages :

La cire à épiler fabriquée à partir de zéro. Elle est bon marché, peut être produite en bocaux et se conserve plusieurs mois.

Elle est abordable, peut être produite en bocaux, se conserve plusieurs mois et, surtout, est simple à réaliser et à appliquer, laissant la peau douce, lisse et soyeuse.

Rappelons qu’il s’agit d’une cire écologique dérivée d’ingrédients ordinaires, naturels et facilement accessibles :

jus de citron 1 tasse

– eau1 tasse

– 2 tasses de sucre (ne pas utiliser de sucre glace, qui contient de l’amidon.

Le sucre moulu fondant plus rapidement, le fait de le moudre réduit le temps de préparation).

C’est cette cire que l’on appelle la cire au sucre de citron :

Il suffit de mélanger l’eau et le sucre dans une casserole et de faire cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange caramélise.

Lorsqu’il commence à se colorer, ajoutez le citron et remuez soigneusement.

Lorsque le mélange est bien homogène, retirez-le du feu et laissez-le refroidir dans un bocal en verre.

Étendre la cire sur la zone à épiler dans le sens du développement des cheveux (une fine couche suffit) à température ambiante, puis la retirer avec un morceau de tissu (l’arracher rapidement et brutalement) dans le sens inverse une fois qu’elle a bien adhéré.

Les restes de cire peuvent être utilisés ultérieurement :

En refroidissant, elle prend une couleur miel clair.

Il suffit de réchauffer la casserole au bain-marie pour la réutiliser.

Il s’agit simplement d’obtenir la consistance souhaitée du mélange et d’ajuster la quantité des ingrédients même lors de la préparation.

Ne vous inquiétez pas, vous y arriverez après quelques essais ; c’est simplement une question de pratique.

Si vous ne voulez pas utiliser de bandes ou de morceaux de tissu, pétrissez la pâte pendant 5 minutes.

Si vous ne voulez pas utiliser de bandes ou de tissus, pétrissez le mélange pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il forme une boule qui peut être appliquée directement sur la peau et étalée dans le sens du développement du poil.

Le papier doit être appliqué dans le sens du développement du poil avant d’être retiré sans utiliser de papier dans le sens inverse.

Instructions pour l’épilation à la cire

Certains critères généraux doivent être respectés pour que la séance d’épilation à la cire à la maison se déroule sans problème et sans surprise, et que les résultats soient fantastiques !

Pour s’épiler, le poil doit avoir une longueur comprise entre 6 mm et 1,2 cm, ce qui permet de l’épiler à la racine. Choisissez un endroit pas trop chaud, car la sueur rendrait la cire trop liquide et peu collante. Essayez de rester calme en l’absence d’enfants ou d’animaux à surveiller.

Nettoyez et séchez soigneusement les zones épilées avec un savon antibactérien. N’utilisez que des lotions destinées à soulager l’inconfort ou à préparer la peau à l’épilation ; épilez toujours dans le sens inverse de la pousse du poil.

Il faut donc surveiller la nature du poil dès le départ, en fonction de la zone à épiler, prendre son temps et s’épiler sans précipitation, sur de petites sections à la fois, et éviter de répéter l’épilation sur la zone déjà travaillée car on risque de créer une gêne.

Attendre quelques jours avant de recommencer l’épilation s’il y a des zones à retoucher ou à ajuster les poils restants après l’épilation doivent être retirés un par un à la pince à épiler, et une solution post-épilation doit être appliquée attendre au moins 12 heures avant de prendre un bain, une douche, d’aller au sauna, à la piscine, de prendre un bain de soleil…, sinon les fameuses taches rouges apparaîtront (rougeur normale cependant).