Personne n’aime utiliser les toilettes publiques. Pour y remédier, certaines personnes laissent une pile de papier hygiénique sur le rebord des toilettes. S’agit-il pour autant d’une technique efficace pour se protéger des agents pathogènes dans ces environnements ?
Est-ce une bonne idée d’utiliser du papier toilette pour se protéger des germes ?
De nombreuses personnes pensent que les bactéries sont surtout présentes sur les lunettes des toilettes publiques, d’où la nécessité de poser cette question. Il s’agit d’une idée fausse très répandue : les sièges des toilettes ne sont pas censés contenir des germes en raison de leur surface plane, qui empêche les bactéries de se propager d’un utilisateur à l’autre.
En réalité, le véritable nid à microbes des toilettes publiques est le papier hygiénique. De nombreuses personnes entrent quotidiennement en contact avec cette substance, ce qui en fait un vecteur possible de transmission bactérienne. Il est donc important de faire preuve de prudence lorsque l’on s’en sert pour réduire le risque d’infection.
Ne comptez pas sur le papier hygiénique pour tenir les germes à distance !
En réalité, le papier hygiénique est destiné à être essuyé après avoir utilisé les toilettes, et non à absorber les germes ou les bactéries. En outre, le papier hygiénique est un terrain propice à la prolifération des germes et il est donc préférable de ne pas l’utiliser comme barrière contre les germes.
Les éviers et les sèche-mains sont d’autres endroits insalubres où les germes peuvent se propager. Si des distributeurs de serviettes en papier sont disponibles, ils devraient être utilisés à la place des sèche-mains électroniques.
Pour éviter les infections, il est essentiel d’être vigilant et d’avoir le souci du détail.
Bien que les informations soient parfois alarmantes, il est préférable d’adapter son comportement pour réduire le risque d’infection.
Il est également essentiel de noter que les germes peuvent se trouver dans une variété d’objets ordinaires, y compris les automobiles, les téléphones portables, les vêtements, les barres de bus, les poignées de porte, les télécommandes, les machines à laver, etc. Il est donc essentiel de se laver souvent les mains, surtout après avoir touché des objets potentiellement contaminés.