Ces dernières semaines, une nouvelle fraude ciblant les distributeurs automatiques de billets a fait son apparition dans toute l’Europe. La méthode est éprouvée et permet aux voleurs de récolter d’énormes quantités d’argent auprès de leurs victimes.

Un plan bien ficelé. Selon le quotidien belge La Libre, une nouvelle fraude aux distributeurs automatiques de billets a fait son apparition en Europe ces dernières semaines. La méthode des malfaiteurs repose sur les protocoles fondamentaux du vol de distributeurs automatiques de billets, mais en y ajoutant un aspect technologique qui rend la détection plus difficile.

En effet, le criminel place un morceau de papier dans la fente du DAB où la carte bancaire est censée être introduite. Il peut utiliser ce gadget pour désactiver la carte de la victime dans l’appareil. Le cambrioleur peut alors extraire la carte à l’aide d’une pince à épiler ou d’un instrument suffisamment étroit pour passer par le trou.

Cette tactique de fraude apparemment simple se développe avec l’ajout d’une deuxième phase diaboliquement astucieuse. Pour obtenir le code secret de la cible, l’escroc modifie l’autocollant du numéro d’urgence apposé sur l’appareil et l’associe au numéro de téléphone d’un complice. La victime, croyant parler à un représentant du service d’assistance, fournit alors sans le savoir le code secret de sa carte bancaire.

Il s’agit d’une erreur importante pour la victime, car cette information permet au fraudeur de retirer de l’argent jusqu’à la limite de retrait de la banque de la victime. Cette escroquerie peut donc avoir des conséquences catastrophiques. La personne ciblée ne s’en aperçoit que lorsqu’elle consulte son relevé bancaire quelques jours plus tard.

INFORMATIONS SUR LA FAÇON D’ÉVITER CETTE ESCROQUERIE

Pour éviter ce genre de déconvenue, le premier conseil est d’attendre quelques minutes à proximité du distributeur si celui-ci avale votre carte bancaire. Si vous détectez que des fraudeurs tentent de récupérer la transaction, vous pouvez l’interrompre immédiatement auprès de votre banque.