Les vestes et les blousons sont très populaires en cette période de l’année, et pratiquement tous comportent une fermeture à glissière, parfois appelée « zip ». Bien qu’utiles pour fermer les vêtements, les fermetures à glissière présentent l’inconvénient de se coincer fréquemment, ce qui les rend pratiquement impossibles à réparer. Les fermetures à glissière, inventées au début des années 1900, sont aujourd’hui principalement utilisées dans les vestes, les manteaux, les jeans et les sacs. En raison de leur fréquence d’utilisation, il est essentiel d’apprendre à réparer une fermeture éclair endommagée le plus rapidement possible.

Pour réparer une fermeture éclair qui ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas, il est essentiel de procéder en fonction du problème, que nous décrivons ci-dessous.

Réparation d’une fermeture éclair qui s’est détachée de la chaîne

Maintenez la chaîne en place à l’aide d’une pince pendant que vous ouvrez l’ouverture du curseur par laquelle la chaîne doit passer à l’aide d’un tournevis. L’ouverture doit être suffisamment petite pour accueillir les dents de la chaîne. Après avoir inséré les deux éléments, exercez une légère pression sur le coulisseau pour les unir et les fixer, puis déplacez-le de haut en bas.

Charnière bloquée

Une charnière pet se bloquer pour diverses raisons, mais une astuce qui fonctionne presque toujours consiste à placer de la vaseline ou du baume à lèvres entre les dents de la charnière. Cela devrait suffire à libérer une charnière bloquée.

Dents extraites

Vous aurez besoin de colle, d’un coton-tige et de ciseaux. Coupez le tube en plastique du coton-tige en très petits morceaux. Prends un morceau, coupe une extrémité et colle-le à l’endroit où il manque la dent.

Mouche brisée

La braguette de la fermeture éclair – la pièce de métal que l’on saisit pour ouvrir la charnière – peut parfois se casser ou tomber à cause de l’usure et de la tension. Pour remplacer la braguette, retirez la partie où elle est fixée à l’aide d’un tournevis et insérez un morceau de tissu fin.