Pendant la majeure partie de l’année, fourmis, cafards, mouches, moustiques et autres insectes sont très fréquents. Pour les éviter, nous utilisons généralement des produits chimiques qui, bien que très efficaces, sont également nocifs pour la santé et doivent être évités. C’est pourquoi nous vous présentons huit méthodes très efficaces pour prévenir l’apparition de tous les types d’insectes et garantir la propreté et la sécurité de votre maison. Les insectes d’hiver comprennent les poissons rouges (qui apparaissent dans la salle de bain), les punaises de lit et les puces. Les basses températures et l’humidité favorisent l’apparition de ces insectes nuisibles. Pendant l’été, cependant, d’autres insectes, tels que les fourmis et les mouches, peuvent apparaître.
8 stratégies efficaces de lutte contre les insectes
Voici huit méthodes pratiques pour éloigner les insectes à tout moment de l’année.
Nettoyer la maison à fond
Une maison impeccable a moins de chances d’attirer les insectes, quels qu’ils soient. Il ne s’agit pas de passer le balai ou la serpillière comme d’habitude, mais de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois, y compris dans les endroits les moins accessibles de la maison. Nettoyez en particulier les armoires, les meubles de cuisine et de salle de bains : ce sont des endroits où l’humidité et la nourriture peuvent s’accumuler.
Réparez les éventuelles fissures.
Les cafards et les poissons d’argent, deux insectes domestiques courants, préfèrent les environnements sombres et humides. Les fissures dans les murs doivent donc être colmatées pour éviter leur apparition. N’oubliez pas d’aérer régulièrement la salle de bains et les autres pièces.
Examinez le garde-manger.
Assurez-vous que les aliments sont bien conservés. Certains insectes sont attirés par la farine, les pâtes ou le riz. Les aliments doivent être conservés dans des récipients en verre hermétiques. Il est également essentiel de veiller à ce que les aliments riches en sucre, tels que les céréales ou les biscuits, soient bien emballés.
Couvrir les tuyaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Un autre conseil efficace pour la prévention des insectes est de surveiller les endroits où l’eau s’accumule. Les salles de bains et les cuisines sont propices à l’accumulation d’eau résiduelle : vérifiez régulièrement les tuyaux ou les canalisations et, si possible, couvrez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Utilisez des répulsifs contre les insectes.
Il existe de nombreux répulsifs naturels qui offrent une protection supplémentaire contre les insectes nuisibles. Des plantes comme la lavande, le basilic, la menthe ou la citronnelle sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont placées dans des endroits où les insectes se rassemblent, comme les fenêtres, les portes ou les placards.
Éloignez le bois de la maison.
Si vous vivez à la campagne ou si vous avez un jardin, évitez d’entreposer des objets en bois à proximité de la maison. Les termites peuvent littéralement envahir votre maison car ils se propagent rapidement et sont difficiles à éradiquer.
Les vêtements doivent être lavés avant d’être stockés.
Le stockage de vêtements mouillés ou récemment utilisés crée des odeurs désagréables dans l’armoire ou les tiroirs, attirant une variété d’insectes, y compris les cafards et les blattes. Assurez-vous que vos vêtements sont complètement secs avant de les ranger.