En matière d’entretien, le linge blanc constitue un obstacle de taille.
1. L’une des premières solutions utilisées sur le linge blanc était le savon de Marseille.
Ce savon est supérieur à son parent le savon noir lorsqu’il est utilisé sur des tissus blancs. Laissez tremper pendant une heure ou deux avant de laver. Même si la tache de savon ne semble pas se détacher, essayez de la frotter avec un citron. Après cela, vous pouvez aller nettoyer et rincer vos vêtements dans la machine à laver pendant que cela fonctionne.
2. Traiter rapidement une nouvelle tâche jaune avec du vinaigre blanc est une autre bonne astuce.
Il est préférable d’agir rapidement lorsque vous utilisez du savon de Marseille ou du vinaigre blanc pour éliminer les fibres. Le vinaigre blanc (ou le vinaigre d’alcool) peut être dilué dans de l’eau et trempé dans le vêtement blanc taché dès que la tâche est visible. Cela fait une demi-heure, il est temps de passer à la machine. Les odeurs désagréables dues à la transpiration seront également éliminées.
3. Utiliser du jus de citron pour se débarrasser des taches jaunes
Nos dents comme nos vêtements bénéficient du pouvoir blanchissant naturel du jus de citron. Les taches jaunes peuvent être éliminées en pressant cet agrume, puis en combinant le jus de citron obtenu avec de l’eau chaude. On peut ensuite tamponner la tache jaune avec cette concoction. Lavez-le dans la machine après qu’il ait été en marche pendant quelques heures. Une combinaison de sel fin, de détergent, d’amidon en poudre et de jus de citron peut être utilisée pour masser la tache jaune sur les vêtements blancs si elle s’avère très persistante. Dès que vous l’aurez bien rincée, elle aura disparu.
4. Le bicarbonate de sodium
Vous pouvez utiliser cette poudre pour éliminer les taches sur les tissus blancs en la mélangeant à de l’eau pour créer une pâte. Attendez une heure pour qu’elle fasse effet avant de poursuivre votre routine de lavage habituelle. Une autre option consiste à remplacer l’eau par du jus de citron, ou à frotter une tranche de citron sur la pâte eau/bicarbonate après qu’elle ait eu le temps d’agir. Lorsque vous utilisez du citron et du bicarbonate, vous pouvez sauter le temps d’attente et mettre immédiatement le mélange dans la machine à laver. Il sera suffisamment propre pour être lavé en quelques minutes.
5. Une tache sur un vêtement blanc peut être éliminée à l’aide de peroxyde d’hydrogène, qui est un produit de blanchiment très populaire.
Le peroxyde d’hydrogène, un agent de blanchiment populaire, peut également être utilisé pour éliminer les taches jaunes. Dans ce cas, vous pouvez blanchir le linge blanc en faisant simplement tremper la tâche. Vous devez laisser reposer un certain temps, puis nettoyer et rincer abondamment.
6. Bicarbonate ou cristaux de soude
Ces deux produits se trouvent souvent dans les quincailleries et remplissent la même fonction. Faites tremper les vêtements tachés pendant au moins quinze minutes dans une solution composée d’une tasse de cristaux de soude dilués dans un litre d’eau chaude. Ensuite, frottez les taches et jetez le tout à l’égout. Lorsque vous touchez ces pierres, veillez à le faire avec des gants. Le percarbonate de sodium peut être utilisé en remplacement (à ne pas confondre avec le bicarbonate). Ce produit peut être utilisé pour éliminer les taches et redonner leur blancheur d’origine aux vêtements blancs en les blanchissant. Les vieux vêtements qui se sont décolorés et jaunis avec le temps sont des candidats parfaits pour cette solution.
7. Si vous n’avez pas peur d’utiliser des produits chimiques puissants sur des taches tenaces, alors…
Nous penchons plutôt pour les méthodes éprouvées que nos grands-parents utilisaient. Les taches jaunes et les taches de sueur peuvent être éliminées à l’aide d’un produit antirouille, de poudre à vaisselle ou d’ammoniaque si vous n’avez pas peur des produits nocifs. Si vous voulez faire un verre de solution de nettoyage, vous pouvez combiner un quart d’eau avec une cuillère à café de sel fin et une cuillère à café d’ammoniaque. Ensuite, utilisez une brosse propre trempée dans cette solution pour masser la zone tachée de vos vêtements jaunis. Cependant, ne vous fiez pas trop à l’eau de Javel, car cela pourrait rendre le linge encore plus jaune qu’il ne l’était déjà à cause des taches de sueur jaunes.