Le chroniqueur de Touche pas à mon poste s’est adressé à ses followers sur Instagram pour discuter avec eux du tabac. Cette addiction concerne des millions de français, et le père de Simon pense savoir comment les aider à arrêter définitivement.

Le tabac est le seul produit de la consommation courante qui tue la moitié de ses consommateurs. Ce sont des millions de substances dangereuses et / ou cancérigènes que l’on retrouve dans les cigarettes. Elles participent au développement de maladies considérées comme évitables, à l’image de nombreux cancers. A titre d’exemple, le cancer du poumon concerne dans neuf cas sur dix des fumeurs.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron cherche à rendre la France plus saine en diminuant considérablement le nombre de fumeurs. Cela passe notamment par la mise en place de taxes qui augmentent le prix des paquets de cigarettes. Cela a pour but d’encourager les fumeurs à arrêter, et de limiter les risques que les jeunes ne commencent. Mais de son côté, Benjamin Castaldi pense avoir trouvé l’alternative parfaite au tabac.

Une nouvelle polémique pour le chroniqueur de Touche pas à mon poste ?

Tous les soirs présent aux côtés de Cyril Hanouna, l’ancien animateur star de TF1 est habitué à recevoir des remarques et critiques de la part des internautes. Cela peut concerner son physique, ses interventions ou son comportement. Il en parle d’ailleurs librement dans l’émission, expliquant qu’il s’agit d’un revers de la médaille auquel aucune célébrité ne peut échapper. Mais même quand il ne se trouve pas en direct sur C8, celui qui présentait Secret Story se fait remarquer, et pas forcément dans le bon sens.

Benjamin Castaldi se montre en effet critique envers la stratégie d’Emmanuel Macron pour pousser les français à arrêter de fumer. Selon lui, le Président de la République oublie un élément fondamental qu’il considère comme “l’éléphant au milieu de la pièce” : la vape.

La cigarette électronique est l’alternative la plus efficace pour arrêter de fumer selon Benjamin Castaldi

Le chroniqueur le clame haut et fort : c’est grâce à la cigarette électronique que les fumeurs pourront arriver à se sevrer du tabac. Il l’explique ainsi : “La question est simple. Est-ce que l’Etat va se réveiller au sujet de la vape ? Il y a des dizaines d’études qui prouvent que c’est le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer et que sa toxicité est 95% moindre par rapport au tabac. Moi je vous le dis, si vous voulez arrêter de fumer, l’une des aides les plus efficaces, incontestablement, c’est de se faire aider avec la vape”

Il trouve cela dommage que le gouvernement ne mette pas la vape en avant dans sa stratégie de communication pour inciter les français à arrêter de fumer. Mais selon lui, la raison est simple, et elle est économique. “Je voulais partager ça avec vous car au bout d’un moment il y a un problème. L’Etat prend 90% de taxes sur un paquet de clopes, pour l’instant ils ne prennent rien sur la vape. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles ça n’est pas encouragé, voilà” explique-t-il en conclusion de sa vidéo.

Les internautes ne sont pas convaincus

Mais si Benjamin Castaldi semble réellement certain de ce qu’il avance, les internautes ne semblent pas de leurs côtés particulièrement convaincus par son argumentation. Il suffit de jeter un coup d’œil aux commentaires de la vidéo pour réaliser qu’il n’a pas réussi à convaincre beaucoup de ses followers.

Certains internautes indiquent en effet qu’il fait de la désinformation en affirmant que la cigarette électronique est 95% moins nocives que le tabac. “Dire que la vape permet de lutter contre le cancer est à la fois faux et dangereux” explique par exemple un internaute. Un autre joue la carte du sarcasme pour montrer qu’il ne rentre pas dans son jeu et ne partage pas son opinion : “Il est médecin pneumologue maintenant ??? Il gagne combien pour ça??“

Et si certains expliquent qu’ils ont en effet réussi à arrêter la cigarette grâce à la vape, d’autres mettent en avant des expériences bien différentes. Une femme explique par exemple qu’à cause de la cigarette électronique, ses poumons se sont remplis d’eau.

Une chose est sûre, le débat concernant la vape n’est pas prêt de se terminer. Benjamin Castaldi a en tout cas fait entendre son avis et a très clairement choisi son camp. Une chose reste certaine en revanche, le tabac fait chaque année plus de 75 000 morts en France, et arrêter définitivement est la seule solution efficace pour protéger sa santé, et celle des autres.