En mars 2019, alors qu’il se rendait dans un club avec ses amis, Bastien Payet a perdu la vie. En voulant défendre ses amis, accosté avec insistance par trois individus, il a été assailli de coups.

Bastien Payet, ancien candidat de l’émission les 12 Coups de midi assassiné, les explications en exclusivité de la part de son meilleur ami.
Plus de deux ans après les faits, un ami de Bastien Payet, présent ce soir-là, explique la soirée qui a tourné au drame et nous aide à mieux comprendre comment le candidat des 12 coups de midi est mort tragiquement.

Le témoignage d’un ami de Bastien Payet.

Les faits se sont déroulés le 8 mars 2019. Le jeune Bastien Payet connu des fans de TF1 pour sa participation aux 12 coups de midi s’est rendu avec sa compagne Aurélie dans un bar appelé le Delirium.

Le couple y a rencontré deux amis, Anne et Guillaume. Puis ils y ont passé toute la soirée, jusqu’à la fermeture du bar. Vers 2 heures du matin, ils décident de poursuivre la soirée dans une boîte de nuit.

Ils partent alors en direction du Curt’N, un établissement qui se situe à dix minutes à pied du bar où se trouvait le groupe.

Le drame a lieu quelques minutes plus tard, vers 2h30, alors que le groupe se promène dans la rue Jeanne-d’Arc. “Aurélie et Anne marchaient devant.

Elles étaient au bout de la rue, presque sur le boulevard Leclerc, quand elles ont croisé trois jeunes, d’une vingtaine d’années, visiblement très ivres” (propos recueillis par Le Nouveau Détective, spécialisé dans les faits divers).

Bastien est mort en défendant ses proches des agresseurs.

Ces trois jeunes hommes décident de défier les jeunes femmes d’une manière peu engageante : ils montrent leurs sexes. Aurélie et Anne décident de poursuivre leur route sans prêter attention à ces inconnus, mais ceux-ci insistent.

C’est alors que Bastien Payet intervient. Il s’adresse aux trois jeunes hommes de la manière suivante : ” Laissez-les tranquilles… Vous n’avez rien d’autre à faire ?”

Mais selon son ami, il n’aurait même pas eu le temps de finir sa phrase que les trois hommes se jettent sur lui pour le rouer de coups.

Par la suite, au sol, il aurait reçu un “déluge de coups”. Guillaume, présent sur les lieux, a tenté d’intervenir, sans succès. “Ils étaient en train de le frapper. Ils tapaient pour taper” se souvient le jeune homme.

Finalement, deux des trois agresseurs laissent Bastien au sol, avant que le troisième achève le jeune homme “à grands coups de pied dans la tête”.

Quels sont les risques pour les agresseurs de Bastien Payet ?

L’instruction autour de cette affaire s’est terminée il y a quelques semaines. La constitution des faits a été établie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laam Officiel (@laamofficiel)

“Nous attendons maintenant la décision du parquet, qui peut soit demander le renvoi du trio infernal aux assises pour ‘meurtre’ – un crime puni de trente ans de réclusion.

Ou alors retenir une autre qualification, par exemple ‘coups mortels ayant entraîné la mort sans intention de la donner’, quinze ans minimum”, explique le Nouveau Détective.

En août 2020, deux des trois individus avaient été libérés et placés sous contrôle judiciaire. Il leur était interdit d’entrer en contact les uns avec les autres.

Ils ne pouvaient évidemment pas quitter la région. La famille de Bastien Payet espère que le procès pourra se tenir en 2022 afin que justice soit rendue et que les trois individus soient jugés pour ce terrible crime.

La réaction de Jean-Luc Reichmann à la mort de Bastien.

En effet Jean-Luc Reichmann est proche des candidats des 12 coups de midi. Il l’a montré à plusieurs reprises. Il s’attache à eux et crée parfois de véritables liens forts.

Aussi au moment de l’affaire Christian Quesada, il était dévasté, lui qui considérait l’ancien champion comme un ami. Très logiquement, il a réagi lorsqu’il a appris la disparition de Bastien. A l’époque, il s’était exprimé sur Twitter.

“Notre famille est en deuil. Une très mauvaise nouvelle. Bastien de Reims, sur le plateau des 12 coups de midi, nous avait offert un moment d’émotion hors du commun”.

“Un de ces moments suspendus que l’on ne peut oublier de toute une vie. A 23 ans, Bastien représentait la joie de vivre”.

Son message était accompagné d’un extrait du spectacle au cours duquel Bastien Payet avait montré ses talents d’écriture avec un slam touchant et nostalgique sur son père.

L’occasion pour les fans de l’émission d’adresser toutes leurs condoléances à la famille et aux amis de Bastien, qui laisse un grand vide derrière lui.