L’enseigne allemande rappelle en urgence un jouet qu’il commercialise et qui s’avère dangereux pour les enfants.

Le produit en question est un hélicoptère de pompiers de la marque Playtive, vendu entre le 30 novembre 2020 et le 14 juin 2021. Selon la fiche publiée à cette dernière date sur Rappel Conso, le compartiment à piles plates du jouet est trop facile d’accès pour les enfants de 3 ans, la tranche d’âge à laquelle le jouet est destiné. Le numéro sur son code-barres (GTIN) est 4056233699128 et son numéro de lot est IAN 337934.

«A la suite d’un contrôle, un défaut du compartiment à piles situé sous l’hélicoptère de pompiers a été constaté, rendant accessible les piles boutons», était-il écrit sur le site Rappel Conso. Les parents ayant acheté ce jouet doivent premièrement prendre soin de le ranger hors de la portée des enfants puis le ramener en magasin. Ils seront automatiquement remboursés. Pour toute forme de préoccupation, il est toujours possible de contacter le 0800 90 03 43.

Ce défaut de confection expose les petits enfants au danger des piles comme des étouffements, des hémorragies ou des brûlures dans le cas d’une ingestion. Ingérées, les piles peuvent également causer la mort. Aussi, pour préserver la santé, voire la vie de ces tout-petits, il faut s’assurer que les compartiments à pile des jouets se ferment de façon appropriée avec une fermeture qu’on enclenche et un vis au moins.

«Ils commercialisent un produit dangereux, n’y a-t-il pas une norme CE avant la mise sur le marché ? », s’est interrogé un internaute. Lidl pour sa part songe à l’accompagnement de ses clients. En mai dernier, la marque a mis en vente un mini réfrigérateur pratique d’usage durant l’été. L’appareil permet de faire des sorbets maisons et de les transporter même jusqu’à la plage.

Facile d’utilisation, il demande juste à poser le récipient dans lequel la glace est réalisée. Le réfrigérateur qui coute moins de 20 euros est doté d’un bras télescopique qui permet de brasser la glace. Lidl est une marque allemande créée en 1930 et qui œuvre dans la grande distribution. Dans les années précédentes, on parlait de A.Lidl & Cie qui était spécialisé dans les fruits exotiques.

Lidl est installé aujourd’hui dans 26 pays d’Europe, pour un nombre total de magasins sur le continent équivalent à 11463, dont 3277 en Allemagne. La société offre aujourd’hui la possibilité à ses clients d’effectuer des achats en ligne. En France cependant, l’enseigne n’effectue pas de livraison à domicile sauf pour le rayon des vins.