Après les mails ou bien les courriers, les pirates s’attaquent maintenant à vos smartphones ! A l’aide de cette arnaque au sms, ils s’emparent de votre identité et vous dérobent vos codes secrets !

Cette arnaque au sms se développe de plus en plus dans le monde entier. C’est pourquoi, nous vous expliquons la méthode et l’antidote !

Cette arnaque au sms est hallucinante !

Pour bien comprendre le fonctionnement de cette arnaque au SMS, nous souhaite vous donner un exemple récent. Pour ce couple, le cauchemar a commencé quand la banque leur a annoncé que leurs économies ont disparu. Plus qu’un choc, c’est la sidération. Surtout que les fonds auraient été envoyés en … Irlande ! Résolus à ébruiter cette affaire, ils prennent la direction de la gendarmerie afin de procéder à l’enregistrement d’une plainte. Malheureusement habitués à voir ce genre de fraudes se développait comme des champignons, les enquêteurs mettent en cause leur abonnement téléphonique. En piratant leur espace client, les faussaires ont pu avoir accès à tout. Comment est-ce possible ? Nous faisons le point !

Quel est le mode opératoire de cette nouvelle arnaque au sms ?

On savait que les pirates adoraient récupérer le numéro de votre carte bleue afin de faire des achats sur la Toile. Aujourd’hui, ce n’est plus autant d’actualité. L’arnaque au sms sévit un peu partout dans le monde. Elle consiste à prendre le contrôle de vos données personnelles, que ce soit auprès de l’administration ou bien sur les réseaux sociaux, et tout faire à votre place.

Lorsqu’il appelle le fournisseur de votre ligne téléphonique, la personne malveillante va également faire croire que vous avez perdu votre carte SIM. Soucieux de répondre aux attentes de leurs clients, ces derniers ne se posent pas de question et l’envoient le plus rapidement possible. Or, grâce à elle, ils vont pouvoir obtenir des informations qui contribuent à brouiller les pistes.

En quelques secondes, le pirate obtient gain de cause !

Entre vos comptes bancaires, votre courrier électronique où vous pouvez recevoir vos identifiants (et mots de passe) de boutiques en ligne, ces malotrus prennent maintenant le contrôle de votre vie ! Mais c’est surtout au niveau des établissements financiers que l’arnaque au sms est la plus virulente.

Ces derniers, vous avez sans doute remarqué que cette dernière redouble de vigilance pour vous donner accès à vos informations. Plutôt que vous faire un long discours sur l’authentification à deux facteurs, nous vous propose de regarder la vidéo. Vu qu’ils ont pris l’assaut de votre numéro, ils obtiennent tout ce qu’ils veulent en un claquement de doigts. Ce n’est plus vous qui recevez les messages de confirmation sur votre smartphone, mais bien eux !

Ça aurait pu coûter cher à cette personnalité !

On le sait, plusieurs célébrités ont constaté que leurs followers se faisaient avoir sur la Toile. En échangeant à leur place avec des passionnés, les faussaires arrivent à leur soutirer de l’argent ! C’est notamment le cas pour la chanteuse Alizée ou bien encore Slimane. En ce qui concerne l’arnaque au sms, il y a deux ans, même le créateur du réseau social de l’oiseau bleu Twitter qui en a subi une similaire Donc, on voit bien que n’importe qui peut être la victime de ce genre de fraudes et qu’il faut redoubler d’attention avant de susciter la curiosité des brigands.

Quelles solutions ?

Aujourd’hui, on peut stocker des choses vraiment confidentielles dans son téléphone. En un clic, on peut avoir accès à toute notre vie. Seulement voilà. Les pirates sont plus que jamais intéressés d’en récupérer un maximum pour se faire passer pour vous auprès des administrations. Si on revient à notre histoire du début, on comprend mieux comment ce couple a vu les économies d’une vie s’envolaient vers un pays…où ils n’avaient jamais mis les pieds !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Quit’ ou double (@quit_ou_double)

Pour conclure cet article alarmiste sur l’arnaque au sms, nous vous donne ce conseil avisé. Au lieu de jeter des documents sensibles. À l’intérieur de ces derniers, il y a votre adresse, numéro de téléphone ou de sécurité sociale. Par conséquent, la rédaction vous recommande d’utiliser un destructeur. Non seulement, cela prendra moins de place dans la poubelle, mais il deviendra rapidement illisible pour la personne malveillante. Si vous n’en avez pas, le tri de vos déchets devrait vous sauver la mise !