C’est l’actualité politique de ces dernières semaines. Les dernières élections régionales et départementales ont eu un taux d’abstention record qui a forcément fait s’interroger pas mal de personnes ! Alors, forcément, sur les plateaux de télévision, et dans les partis politiques, on se demande d’où peut bien venir un si fort taux d’abstention. C’est dans ce contexte qu’il y a quelques jours de cela, Marlène Schiappa était l’invitée d’Anne Sophie Lapix et de Laurent Delahousse dans leur émission.

Tout ne se passe pas comme prévu pour Marlène Schiappa !

Mais alors que l’on aurait pu croire que forte de son engagement au sein du gouvernement depuis maintenant plusieurs années, Marlène Schiappa serait la plus écoutée du plateau, elle s’est en fait fait voler la vedette par un membre de l’opposition. Ce membre de l’opposition, c’est Alexis Corbière, l’un des membres les plus influents de La France Insoumise dirigée par Jean Luc Mélenchon. Celui-ci s’est alors montré très critique de la politique en France et notamment du gouvernement en n’hésitant pas un instant à leur imputer une grande responsabilité dans le taux d’abstention record de ces deux élections. Pour lui, cela est clairement dû à un manque de confiance flagrant de la part du peuple dans ces institutions et c’est encore plus vrai depuis quelques années. Un constat qui est clairement à charge envers Marlène Schiappa, Emmanuel Macone et tout le reste du gouvernement depuis que celui-ci est arrivé au pouvoir.

Comme on peut s’en douter, Marlène Schiappa n’a pas vraiment apprécié cette sortie de Alexis Corbière. Cela a même été encore plus loin quand ces derniers, prenant en exemple les scores catastrophiques de certains membres du gouvernement qui ont recueilli moins de 10%, a proposé que ceux-ci se retirent carrément de la vie politique ! C’est à ce moment-là que s’en fut trop pour Marlène Schiappa qui a eu l’air visiblement très énervée par les paroles de son interlocuteur du soir et qui a commencé à sortir de ses gonds en indiquant à Alexis Corbière qu’il fallait se calmer.

Mais encore plus surprenant, alors qu’on aurait pu penser que les présentateurs allaient calmer le jeu, Anne Sophie Lapix n’a pas hésité une seule seconde à dire ce qu’elle avait sur la conscience et visiblement, cela est assez proche de ce que venait d’évoquer Alexis Corbière quelques minutes auparavant. En effet, elle a indiqué à Marlène Schiappa qu’il était désormais temps d’agir plutôt que de se montrer patient indiquant qu’on n’avait pas non plus un temps infini devant nous.