Anne-Sophie Lapix ne faisait pas sa rentrée comme ses confrères de TF1, ce 23 août. Si Marie-Sophie Lacarrau et Gilles Bouleau étaient de retour, Karine Baste-Régis conservait son poste sur France 2.

Anne-Sophie Lapix manquait à l’appel ce lundi 23 août et cela n’a pas échappé aux téléspectateurs du JT de France 2. Ils ont néanmoins été très nombreux à suivre le JT de Karine Baste-Régis. Et cela malgré le retour de Gilles Bouleau sur TF1. Mais, cette prolongation de remplacement doit-elle être interprété autrement ? Faut-il comprendre qu’Anne-Sophie Lapix risque son poste ? nous n’a pas de réponse précise sur cette question. Mais nous pouvons étudier ensemble les possibilités. En effet, nos confrères de Toute la télé ont relevé les audiences des différents JT de ce lundi 23 août. Sur TF1 et sur France 2, les scores sont serrés dans la soirée. De quoi davantage semer le doute chez le public : Anne-Sophie Lapix peut-elle perdre sa place au profit de Karine Baste-Régis ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Anne-Sophie Lapix et Karine Baste-Régis sont-elles en compétition ?

Anne-Sophie Lapix présente le JT de 20h, sur France 2 et en semaine, depuis septembre 2017. Elle prenait la suite de David Pujadas, figure incontournable de la télévision française et journaliste réputé. En reprenant le flambeau d’un tel présentateur, la carrière d’Anne-Sophie Lapix devient toute tracée. Une place de présentatrice dans un JT c’est rarement un contrat temporaire. Et c’est également un objectif élevé en tant qu’échelon de carrière. Les téléspectateurs ont rapidement fait bon accueil à Anne-Sophie Lapix à ce poste. Et rares sont ceux qui peuvent imaginer le JT de 20h de France 2 sans sa présence. Certes, elle commettait quelques erreurs assez drôles quand elle était l’animatrice de C à Vous, sur France 5.

Mais depuis qu’Anne Sophie Lapix est au JT, plus de bavures. Sauf un fou rire suite à la chute d’un cadreur, une scène qui a fait le tour de la Toile. Autrement, son professionnalisme est salué par ses pairs et nombreux sont ses confrères qui admirent son travail. Journaliste accomplie, Anne-Sophie Lapix est autant à l’aise en interview que sur le terrain ou sur le plateau du JT de 20h de France 2. La digne successeur de David Pujadas en somme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Cela étant dit, elle a pour joker une journaliste ambitieuse et professionnelle qui est également adorée des téléspectateurs. Karine Baste-Régis reçoit en effet de nombreuses attentions des internautes sur les réseaux sociaux. Et c’est très souvent pour souligner qu’ils aimeraient la voir davantage à la télévision. Somme toute, ce souhait a été exhaussé ce 23 août dernier quand les téléspectateurs attendaient le retour d’Anne-Sophie Lapix mais qu’il n’en fût rien. D’ailleurs, les confrères de votre magazine nous, ceux du magazine Toute la télé, précisent que l’année dernière, c’est bien le lundi 24 août qu’Anne-Sophie Lapix reprenait l’antenne. Les audiences étaient de 25,8% de téléspectateurs cette année-là. Tandis que l’on compte 24,6% de téléspectateurs devant son joker au 23 août 2021.

Une absence remarquée qui en saurait durer

Karine Baste-Régis prend son rôle à cœur, cela ne fait aucun doute. Mais elle ne manque pas non plus de petites attentions pour Anne-Sophie Lapix lorsque l’occasion s’y prête. En effet, sur le compte Instagram de la journaliste qui devient le joker officiel du JT de 20h de France 2 en janvier 2021, tout y est. Ainsi, quand elle doit remplacer Anne-Sophie Lapix au pied levé à cause d’un arrêt maladie, elle ne manque pas de lui souhaiter un prompt rétablissement. Le tout en lui garantissant qu’elle prend grand soin du plateau de sa consœur.

Anne-Sophie Lapix reprendra donc son poste, plus rapidement que l’on ne le pense et même encore plus longtemps. En effet, une émission dont elle sera à la tête prendra la suite du JT de 20h de France 2 ponctuellement pour accompagner la campagne de l’élection présidentielle. L’émission s’intitule 20h22 et elle était heureuse de pouvoir en dire quelques mois sur le plateau d’Europe 1 en juin dernier.

Les audiences entre les deux plus grands JT de France risquent de décoller grâce aux élections présidentielles. Et France 2 fait donc le choix de ne pas couper le JT pour parler de cette actualité. Reste à voir si cela sera bénéfique aux audiences d’Anne-Sophie Lapix ou si Gilles Bouleau conservera la tête. Car TF1 reste imbattable sur le long terme quand il s’agit des journaux télévisés. Marie-Sophie Lacarrau faisait d’ailleurs une rentrée record en battant le score de Jean-Pierre Pernaut de l’année dernière. nous ne doute pas que les téléspectateurs sauront apprécier les efforts de leurs journalistes d’informations.